Histoire de nous inviter dans la bêta avec les formes, NCsoft nous a fait passer par Londres pour nous présenter le dernier Build, avec les classes d'Ingénieur et Toubib disponibles ! La démo étant en deux parties, du jeu libre incluant le didacticiel qui se déroule sur le vaisseau-mère de votre faction, avant même de poser les pieds sur la planète Nexus. Vous vous réveillez dans une capsule d'hibernation : le voyage vers la terre promise aura duré quelques dizaines d'années, c'est pourquoi il n'est pas question de retour en arrière au moindre petit problème de monstre ou d'environnement hostile. Les quêtes vous feront découvrir un peu l'histoire du jeu et de votre camp, tout en vous apprenant les bases du combat orienté action de Wildstar.

Pas le temps de souffler

Encore plus nerveux qu'avant, avec des cooldowns accélérés par Carbine qui trouvait tout cela trop mou, les affrontements sont clairement le gros point fort de ce MMO (en plus du fait d'être très complet, très joli et très prometteur). Il faut bien comprendre que pendant qu'on tourne autour des ennemis tout en évitant leurs coups spéciaux visibles au sol grâce au télégraphe, votre personnage n'attaque pas automatiquement la cible. Il n'y a pas de "coups de base" comme dans Guild Wars 2 par exemple. Tout est une affaire de compétences activables. Bien entendu, la première que l'on vous fournit servira d'attaque de base. Bref, action, mais pas shooter ou hack'n slash, le Wildstar ! Au cas où il y avait confusion...

Des zones bien chargées

Une fois sur la planète on a compris comment fonctionnait le monde de Nexus, divisé en zones s'imbriquant assez bien les unes dans les autres, chacune fournissant, pour une fourchette de niveaux, des quêtes, des monstres à tuer, et des missions qui dépendront de votre vocation. Pas votre classe, ça, c'est pour les combats, on parle de votre hobby quotidien. Quatre vocations possibles, à choisir à la création du perso : soldat (des affrontements spéciaux rien que pour vous), explorateur (avec son petit côté plateforme), savant (pour les amoureux de la Lore) et Colon (pour construire diverses structures temporaires). En tant qu'explorateur, j'ai pu me faufiler dans des endroits bien louches. Et comme je jouais dominion, mes repérages permettaient de placer de l'artillerie pour pilonner les Exilés. Oui, Carbine vous rappelle souvent que vous êtes en guerre. Où que vous alliez, vous déclencherez aussi des Challenges : diverses tâches à effectuer en temps limité pour gagner du butin. Pas trop dur de les terminer en médaille de bronze ou d'argent, mais l'or vous demandera des nerfs d'acier pour ceux que j'ai vus !

Classique et efficace ?

Vers le niveau 10, vous atteignez votre premier gros avant-poste. C'est là que vous trouverez votre entraîneur par exemple. On peut acheter de nouvelles compétences et les améliorer, mais vous ne pouvez en avoir qu'un nombre limité sur votre barre de raccourci. Impossible d'en coller à gauche à droite, etc. Il faudra donc composer un build qui évoluera selon les situations. L'interface vous propose d'ailleurs d'en sauvegarder, histoire de ne pas tout modifier à la main. Plus discret, on trouve un arbre de talent pour spécialiser son personnage de manière passive. À étudier de près... L'avant-poste permet aussi prendre un taxi (un vrai, où l'on glande à l'arrière du véhicule conduit par un hologramme) pour la capitale : une zone énorme où encore plus de contenu, comme l'accès aux maisons de joueurs, vous attend.

On réessayera au calme...

Comme nous étions nombreux à participer, un événement public niveau 20 (22 pour être précis, avec des perso adéquats) était organisé. C'était une bonne occasion de voir un peu comment les télégraphes fonctionnent quand il y a beaucoup de monde qui s'active dans tous les sens. Et ma foi, hum... C'était un peu le bazar. Où alors nous étions trop bien équipés, ou trop puissants, mais la difficulté n'était pas au rendez-vous, et se téléporter ainsi dans un truc inconnu n'est pas très accrocheur. Le problème habituel des démonstrations de MMO. Mais c'était l'occasion de tester l'ingénieur, clairement un magnifique bourrin (tank/DPS) demandant juste un peu de finesse pour gérer les robots (qui sont incroyablement cool).

Quelqu'un connait mon mot de passe ?

Il reste énormément de choses à découvrir dans Wildstar, et l'accès à la béta va nous y aider. Normalement. Si je retrouve mes identifiants NCsoft, perdus malgré la bonne tenue d'un calepin à mot de passe. On vous diffusera tout de même un peu de Wildstar en live ce vendredi pour découvrir le début de cette nouvelle aventure, et la beta ne fait que commencer, j'aurais le temps de me sortir de cette triste situation ! (MaJ : j'ai enfin compris que mon compte était mort et qu'il fallait en faire un autre). Wildstar est prévu pour le printemps 2014, ça fait plaisir de pouvoir y toucher un peu à l'avance et pas un week-end avant la sortie comme on a pu le subir sur d'autres titres.

Cette dernière version montrait bien l'évolution du jeu depuis quelques mois. Toujours plus nerveux, toujours plus complet, Wildstar préfère rester classique mis à part ses combats orientés action, mais très propre et carré pour ce qu'on a pu essayer. Vous êtes vraiment sûrs de ne pas craquer pour un WoW-like ? J'imagine que la fatigue du MMO doit en frapper plus d'un, mais Wildstar me semble être idéal pour replonger. On va pouvoir vérifier cela très rapidement !