Evolution de la manette PlayStation

En effet, si la manette PlayStation a évolué au fil des ans, elle n'en demeure pas moins dans le même "esprit" qu'au lancement de la PlayStation  en 1994 (Japon). Preuve d'une conception quasi-parfaite depuis le départ. Evidemment, il y a quelques changements notoires, notamment sur la dernière DualShock 4 sur PS4, mais on remarquera tout de même que deux choses n'ont pas changé depuis les grands débuts de la console : la croix de direction... et les boutons de la manette. Ces derniers sont non seulement toujours à la même place, mais également de même couleur et de même taille.

La plus grosse évolution sur la manette PS4 : le Touchpad

Evolution de la manette Xbox

Du côté de la manette Xbox, les changements au fil du temps, sont plus prononcés et évidents. A tel point qu'on a l'impression que Microsoft a revu entièrement sa copie à chaque génération de machine. D'ailleurs, la Xbox a eu la chance d'accueillir deux manettes. La première étant jugée bien trop "grosse" pour certaines mains nippones. Et féminines ?

Bref, là encore, alors que l'accessoire était déjà muni de deux sticks sur la première Xbox, c'est surtout avec la Xbox 360 que les efforts d'ergonomie ont été fournis. Chaque génération de manette a été grandement repensée, à tel point que les boutons ont également subi un beau lifting, tout comme leur emplacement, qui ont constamment changé avec les versions.

La plus grosse évolution sur Xbox One : les gâchettes "motorisées"