Lorsque l'on parle de Shinji Mikami, le premier titre qui nous vient à l'esprit est très certainement Resident Evil. Mais ce serait toutefois oublier de nombreuses œuvres dont le renom n'a d'égal que la diversité des genres brassée par celles-ci : directeur de God Hand ou encore Vanquish, producteur créatif sur Shadows of the Damned, producteur exécutif sur Devil May Cry, Viewtiful Joe, Killer 7, Phoenix Wright : Ace Attorney... 

Aussi, le talent du "père" du survival-horror (NDTraz : Frédérick Raynal et son Alone in the Dark ont lancé le "genre" quelques années avant) n'est plus à prouver, et lorsqu'on apprenait que ce dernier comptait effectuer un retour aux sources avec The Evil Within, c'est de joie que nous frissonnions.

Mais tout n'est pas rose dans le genre du jeu de "survie horrifique", loin s'en faut, et Mikami s'exprime quant à la difficulté de surprendre les joueurs aujourd'hui. 

Peu de choses ont changé lorsqu'il est question d'instiller la peur. Mais les gens se sont habitués aux codes de l'horreur et connaissent d'avance la tournure que vont prendre les événements, il est ainsi plus difficile de les effrayer. 

C'est pourquoi dans The Evil Within vous serez très peu armé, confronté à des ennemis quasi-invincibles face auxquels il faudra régulièrement fuir au sein d'espaces suffocants. 

Mikami ajoute : 

Les séquences les plus effrayantes seront celles qui vous mettront face à des ennemis qui ne peuvent être défaits avec une arme à feu. Même si vous leur tirez dessus ils ne mourront pas, vous devrez donc fuir ou utiliser un piège pour les vaincre. Cela devrait être amusant - et aussi effrayant.

Espérons qu'en 2014 sur Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PS4 et PC, Shinji Mikami parvienne à nous surprendre une fois encore. 

[Source : Edge]