Et si Microsoft parvenait (enfin) à se hisser aux côtés d'Apple dans le domaine des smartphones en France ? C'est la question que pose la récente étude de l'institut Kantar (spécialisé dans l'analyse du comportement des consommateurs). Ainsi, sur l'ensemble du troisième trimestre de l'année 2013, c'est sur 12,5% des smartphones vendus que l'on retrouve installé le système d'exploitation de Microsoft. 

C'est durant la période précédant l'été que les Windows Phone voyaient leurs ventes décoller, équipant ainsi 11% des smartphones vendus en France durant le second trimestre de l'année 2013. Aujourd'hui Microsoft, bien aidé par le succès de la gamme Lumia de Nokia, transforme l'essai. 

En s'élevant à 12,5% des ventes sur la période étudiée (soit le troisième trimestre de cette année) les Windows Phone arborent une médaille de bronze qui pourrait très prochainement virer à l'argent. 

En effet, iOS n'aura "peuplé" que 15,9% des smartphones écoulés sur cette période. Le système aurait ainsi perdu 3,6 points malgré l'arrivée des iPhone 5s et iPhone 5c, qui sont de francs succès.

Android quant à lui domine largement, cumulant 68,1% des ventes, pendant que BlackBerry et autres systèmes connaissent la déchéance réunissant respectivement 2,6% (soit une baisse de 3,8 points) et 0,9% des parts (soit une chute de 7,6 points). 

Notons que si en France les Windows Phone titillent iOS, cela ne saurait être le cas aux Etats-Unis, accumulant 40,8% des ventes (bien que cela représente une baisse de 6,4 points), ou encore au Japon où Apple domine largement avec 61% des parts de marché sur la dite période. 

[Source : Kantar World Panel]