Réaliser Halo 4 était incompatible avec le fait de sortir un nouveau jeu Halo pour le lancement de la Xbox One, comme nous l'explique Phil Spencer, vice président de Microsoft Game Studios à Kotaku.

Il y a quelques années nous nous demandions si nous devions faire un jeu Halo pour le lancement ou un Halo 4 pour 2012. Mais je me suis engagé à faire à un Halo 4 et il n'était pas possible pour 343 Industries de faire un jeu Halo en un an.

[343 Industries] est notre "team" Halo. Pour avoir un jeu Halo au lancement, un vrai jeu Halo, de la taille d'Halo 4 ou 5, il aurait fallu commencer le développement il y a deux ou trois ans.

En résumé, Microsoft n'a pas voulu précipiter les choses et a préféré laisser 343 Industries produire Halo 4 à leur rythme pour sortir le meilleur jeu possible. Ce qui fut fait et bien fait.

Quoi qu'il en soit, la Xbox One aura bien évidemment droit à son Halo puisqu'un nouvel épisode a été annoncé lors de l'E3 dernier (voir : E3 : Halo sur Xbox One par 343 Industries : superbe vidéo).

Assurément, le Spartan n'a pas dit son dernier mot.