Le 14 octobre dernier, une news relatait des faits concernant les conditions de travail d'étudiants de l'institut de technologie de Xi'an (Chine) visiblement forcés à travailler dans les manufactures de Foxconn pour assembler des PS4 (Les étudiants chinois forcés d'assembler des PS4 chez Foxconn). Mais dernièrement une rumeur a fait son apparition, indiquant que les étudiants stagiaires énervés par la situation, auraient carrément "saboté" la dernière console du géant de l'électronique japonais. Un fait relayé abondamment par les sites américains comme Kotaku ou IGN... qui mettent surtout en lumière les mauvaises conditions de travail donnant vie à nos consoles.
 
Rappel des faits. Alors que la PS3  fut initialement assemblée au Japon, la fabrication de la PS4 a été confiée à Foxconn et plus précisément dans son usine de la ville chinoise de Yantai. 
 
Un fil de discussion est apparu le 28 août dernier sur le forum de l'université de Xi'an pour dénoncer le traitement des présumés stagiaires forcés. Des forumeurs d'IGN ont d'ailleurs traduit (l'image du topic original est présente plus bas). Voici donc ce que cela donne :
 
Foxconn ne nous traite pas bien, nous n'allons pas bien traiter la PS4. La PS4 que nous assemblons pourra au mieux s'allumer.

Le fil de discussion en question a été supprimé, pour quelle raison ? Censure ? Propos tout simplement faux ? Impossible de vérifier malheureusement... autrement que de constater si certaines consoles tombent réellement en rade. Ce que l'on peut voir c'est qu'un autre sujet relatant des faits similaires a depuis fait son apparition, avec un ton différent. Voilà ce que l'on peut en retenir :

Si la console est cassée, n'accusez pas les étudiants. Nous ne représentons même pas 1/10 ème des travailleurs de Foxconn. Alors s'il y a des problèmes ne mettez pas la faute sur nous. Vous ne savez pas à quel point c'est difficile de travailler dans cette manufacture comme récent diplômé du Lycée. [...] Si vous avez un problème, allez du côté de l'assurance qualité. Nous étions seulement en charge de la fabrication.

L'utilisateur blâme les Taiwannais pour ces conditions de travail. En effet, la société Foxconn est un groupe industriel basé à Taiwan et non en Chine comme on pourrait le croire. Un autre commentaire d'un travailleur (étudiant ou titulaire, on ne sait pas), indique qu'apparemment des crachats auraient été faits sur le matériel dédié aux consoles.

Mais tout ce qui est dit est à prendre avec des grosses pincettes. Prenons aussi en compte que Microsoft et Nintendo font aussi fabriquer leurs consoles chez Foxconn. Tout comme Apple, Samsung, et tant d'autres géants du high-tech.

Une chose est sûre dans cette histoire : les problèmes liés aux conditions de travail ne cessent de revenir et d'interpeller l'opinion publique. De là à se poser la question de savoir si, pour que certains comme nous profitent de machines de divertissement, d'autres doivent travailler dans de mauvaises conditions ?

Il restera en tout cas à voir si dans les prochain(e)s semaines/mois d'autres éléments concernant ces probables sabotages émergent. Ceci étant, même si les faits sont avérés, ils ne devraient concerner qu'une poignée de machines et le fait d'actes isolés.

En attendant, la PS4 est attendue chez nous pour le 29 novembre prochain en France. Et que toutes les PS4 utilisées jusqu'ici... fonctionnent très bien.

-Via- et -Via-