Premières consoles, premières défaillances. Kotaku nous rapporte ainsi ce matin qu'un nombre - réduit - de PS4 semble connaitre quelques soucis de dysfonctionnements. Si la Xbox 360 avait eu droit au joli nom de Red Ring Of Death (RROD pour les intimes) afin de dénommer ses problèmes de fiabilités, la nouvelle console de Sony pourrait donc visiblement avoir droit à son  Blue Light of Death...

Parmi les milliers (millions ?) de consoles qui sont mises à disposition au lancement, il existe toujours une part de machines qui sont défectueuses. C'est toujours le cas pour le lancement d'une nouvelle technologie. L'essentiel est de ne pas dépasser 3% des unités commercialisées, sinon problème. La PS4 ne semble pas faire exception à la règle. Depuis le lancement américain, ce vendredi, nous pouvons voir des plaintes de joueurs se multiplier sur Twitter, AmazonReddit, YouTube, voire même les propres forums de PlayStation.

Qu'est-ce que le Blue Light of Death ?

Blue Light of Death, appelé aussi le Blue Pulse of Death, est le nom donné au phénomène de dysfonctionnement de la PS4 rencontré par les joueurs ces derniers jours. À l'allumage, la console reste bloquée. Aucun signal n'est envoyé vers le téléviseur et la machine ne répond pas à une procédure d'extinction d'urgence (quand on reste appuyer plus de 7 secondes sur le bouton ON/OFF). La console est donc inutilisable. Le nom Blue Light of Death vient de la raie bleue de la console. Ci-dessus un exemple de BLOD en vidéo.

Combien de consoles sont atteintes ?

Il est difficile à l'heure actuelle de définir le nombre de consoles qui sont touchées. Kotaku reporte ainsi que Sony a déclaré il y a quelques jours à des journalistes que 0,4 % des consoles mises sur le marché sont susceptibles d'être défaillantes. Le chiffre a depuis peut-être évolué... il est évidemment trop tôt pour le savoir. 

Des solutions ?

Soyons clairs, à l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'existe aucune solution. Sony n'a pas communiqué officiellement sur ce phénomène. Seul un employé du support technique a détaillé sur le forum officiel du constructeur les marches à suivre afin de remédier à ce problème.

Il est suggéré, entre autres, de vérifier si la console n'a subi aucun dégât ou encore d'éteindre puis de débrancher la machine et de vérifier si tout est en ordre. Toutefois, les conseils donnés ne semble pas répondre aux problèmes des joueurs qui sont dans l'attente d'une "vraie" réponse de Sony.

Rapporter et échanger sa console chez son revendeur semble être la meilleure solution à ce jour.

L'Europe aussi concernée ?

S'il ne faut évidemment ni généraliser, ni dramatiser la chose, il n'existe aucune raison pour laquelle l'Europe ne serait pas concernée d'ici quelques jours. La PS4 est attendue pour le 29 novembre prochain, soit moins de deux semaines, sur notre continent, espérons que Sony trouve des solutions d'ici là.

Rappelons aussi que Vendredi dernier, Suhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios, tenait à rassurer les joueurs à propos des PS4 défectueuses.

Soyez assurés que nous examinons chaque cas de PS4 défectueuse reportée. Le nombre reste restreint comparé au total de consoles livrées, nous croyons que ces cas sont isolés.

Nul doute que les prochains jours et les prochaines heures nous permettront d'en savoir plus sur ce phénomène de Blue Light of Death. Dans tous les cas, soyez certains que nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons davantage à ce sujet.

En attendant, inutile de succomber à la psychose de problèmes trop répandus. S'ils existent et que nous nous devons d'en parler, rien n'indique pour le moment qu'ils soient généralisés. Au contraire. Espérons donc qu'il s'agisse seulement d'épiphénomènes liés à la première série de machines.

Nous procéderons d'ailleurs à nos propres tests dès que la PS4 sera arrivée à la rédaction. Rendez-vous dès Lundi..