Avant  de débuter l'analyse à proprement parler, attardons-nous sur les paroles entendues dans ce teaser par le narrateur. Sachez soit dit en passant qu'il s'agit de la voix de l'acteur Todd Stashwick (Les Experts, Heroes...).

Some chains can never be broken. I lost 15 years. Buried alive. Erased. You left me rotting in that hell hole and never looked back. But you can't outrun the past, and when it catches up, when all your lies collapse around you, I'll be there sifting through the wreckage. You owe me.

Que l'on peut traduire par :

Certaines chaines ne peuvent être brisées. J'ai perdu 15 années. Enterré vivant. Effacé. Tu m'as laissé dans cet enfer sans jamais te retourner. Mais tu ne peux fuir le passé, et quand il te rattrapera, quand tous tes mensonges s'effondreront autour de toi, je serai là à fouiller l'épave. Tu as une dette envers moi.

Il est évident qu'il s'agit d'une histoire de trahison et de revanche. Le narrateur semble avoir été trahi et délaissé pendant 15 ans par un proche et annonce qu'il se vengera bientôt.

Mais qui sont les protagonistes ? Eh bien, comme nous allons le voir ci-dessous, il y a de fortes chances que le narrateur soit Vasco de Gama, le célèbre navigateur portugais.

LA VIDÉO PAS À PAS

Voici ce que l'on peut distinguer dans cette vidéo seconde après seconde :

0:14 - C das Agullas : En portugais, cela signifie Cap des Aiguilles, situé à l'extrémité Sud du continent africain : c'est le point de repère officiel qui marque le passage de l'océan Atlantique à l'océan Indien.

0:16 - Cap of Good Hope : Le Cap de Bonne Espérance, situé à mi-distance de l'Europe et de l'Inde, c'est un point stratégique dans l'itinéraire des navires de l'époque qui désirent passer de l'Océan Atlantique à l'Océan Indien.

0:19 - THE SONQUAS B. de Algoa : La Baie d'Algoa, est une baie donnant sur l'océan Indien. Découvert par les portugais à la fin du XVème siècle, la région est peuplée par les Hotentos, une ethnie locale qui fut massacrée par les européens. Parmi les peuples qui résidaient sur ces territoires, on note la présence des Sonquas.

0:21 - "I have lost everything" : "J'ai tout perdu" apparait sur la carte.

0:22 - Terra de Natal : La Terre de Nativité, ce lieu est intéressant car Vasco de Gama, navigateur portugais, est le premier Européen connu à rallier la côte dans un port naturel. Le lieu sera nommé "Rio De Natal", puis renommé "Port-Natal".

Si nous prenons ces points géographique comme itinéraire, tout semble indiquer que nous suivons le trajet de Vasco de Gama, le navigateur portugais, considéré comme le premier Européen à atteindre les Indes en 1498 en longeant les côtés Africaines, puis en contournant le cap de Bonne-Espérance. Voir son itinéraire en image.

0:28 - "Every betrayed us all" : "Every nous a tous trahis" Une phrase où l'on retrouve là l'idée de trahison énoncé par le narrateur. Cela pourrait être également une référence à Henry Every, un corsaire anglais ayant organisé des mutineries et des vols de navires. Si ce dernier est l'un des pirates anglais les plus connus, Every de par son histoire, a nourrit un bon nombre de légendes faisant de ce personnage historique un mythe de la piraterie.

0:29 - Le teaser nous emmène à Madagascar, plus précisément, nous distinguons Matatanes. Une région de l'île donnant sur l'océan Indien. Voir une carte de l'époque.

00:30 - Nous pouvons distinguer : P. Dauphin. Aujourd'hui appelé Fort-Dauphin et situé au sud de l'île de Madagascar. C'est une colonie fondée par les français 1643.

0:33 - "Abandon your hopes" :  "Abandonnes tout espoir" apparait.

0:38 - Un cercle et une croix se tracent sur la carte. Il semble que la narrateur ait l'intention de se rendre à cet endroit pour assouvir sa vengeance.

Le lieu désigné est Ile Sainte-Marie, une île découverte par les portugais aux environs de 1506. Cette île est connue pour être un ancien repaire de pirates. En effet, elle se situe sur les routes commerciales qu'empruntaient les navires de l'époque. C'est en effet un lieu de passage hautement fréquenté par les navires commerciaux. Une aubaine pour les pirates qui venaient piller les vaisseaux remplis de marchandises.

0:42 - Nous pouvons voir le cachet d'un pirate avec l'inscription "Hodie Mecum Eris In Paradisio" des paroles issues de la Bible et imputées à Jésus sur la croix (Sonnet II Evangilium : Luc, XXII, 39-43) que l'on peut traduire par : "Aujourd'hui, avec moi, tu sera au Paradis".

0:44 - L'inscription "For god and liberty" apparait. Nous pouvons la traduire par "Pour dieu et la liberté". La religion semble occuper une grande place dans les intentions du narrateur.

QUI EST VASCO DE GAMA ?

À l'instar d'Uncharted : Drake's Fortune avec Sir Francis Drake, d'Uncharted 2 : Among Thieves avec Marco Polo et d'Uncharted 3 : L'illusion de Drake avec Lawrence d'Arabie, ce nouvel épisode de la série de Naughty Dog pourrait ainsi s'intéresser à un nouveau personnage historique. Il s'agirait ici de Vasco de Gama.

Comme dit précédemment, ce dernier est navigateur portugais, considéré comme le premier Européen à atteindre les Indes en 1498 en longeant les côtés Africaines, puis en contournant le cap de Bonne-Espérance. À l'inverse des aventuriers susnommés, Vasco de Gama n'a pas laissé de récit de voyage. Mais un homme de son équipage s'en est chargé. Son identité n'est pas connue, ce dernier a tenu un journal où il raconte leurs aventures. Serait-ce cet inconnu le narrateur de cette première bande-annonce ? Le doute est permis.

Voici ce qu'il faut savoir sur la vie de Vasco de Gama :

En 1497, le roi Manuel Ier de Portugal finance la première expédition de Vasco de Gama. Ce dernier quitte sa terre natale avec 200 hommes d'équipage à bord de quatre navires.

En 1498, Vasco de Gama débarque sur les plages de Kappad en Inde. malheureusement le voyage n'a pas le succès attendu. Les collaborateurs indiens ne veulent pas des marchandises apportées par les portugais et refusent les avantages commerciaux.

Seulement trois mois plus tard, Vasco de Gama doit repartir, celui-ci prend en otage des notables pour assurer ses arrières.

Bien que son voyage fut un échec, le navigateur portugais est accueilli comme un héros dans son pays. Il est nommé "Amiral des Indes" et contrôle une partie du commerce avec l'Inde.

En 1502, Vasco de Gama débute sa deuxième expédition avec une flotte de 21 navires.

Il montre durant ce voyage sa force belliqueuse et établit les premières bases portugaises du futur Mozambique. Il répand la terreur et coule, brûle les navires, et les otages hommes, femmes et enfants. Le navigateur fait bombarder Calicut pendant trois jours et fonde par la suite la ville de Cochin permettant ainsi au Portugal d'asseoir son pouvoir et son contrôle sur cet empire commercial naissant.

En 1503, Vasco de Gama rentre à Lisbonne et prend sa retraite qui dura vingt ans.

En 1524, il est nommé vice-roi des Indes. Peu après son retour à Cochin en Inde, il meurt à l'âge de 55 ans dans cette même ville.

On sait que Naughty Dog aime jouer avec l'histoire et les zones d'ombres de la vie des personnages historiques. Reste à savoir sur quels aspects les développeurs vont se pencher pour développer l'intrigue de ce nouvel Uncharted. Évidemment pour le moment, tout n'est ici que supputations. Mais il est vrai que l'hypothèse est séduisante. Il faudra bien sûr revenir sur Sir Francis Drake et consorts...

Une chose est certaine, la vie de Vasco de Gama est suffisamment dense pour permettre à Naughty Dog de proposer une histoire riche en rebondissements.

Vivement le 7 décembre 2013 et les VGX, où les chances de découvrir un premier extrait du jeu sont élevées.

Mise à jour :

LA PISTE ROBERT DRURY

Bon nombre d'internautes ont trouvé une correspondance entre ce teaser et les aventures de Robert Drury. Petit retour sur ce personnage atypique.

Robert Drury est un jeune anglais qui, à l'âge de 17 ans, s'est échoué sur l'île de Madagascar en 1703. Pendant 15 ans le jeune homme est resté prisonnier sur l'île. Un détail intéressant puisque le narrateur de cette vidéo évoque une isolation similaire : "J'ai perdu 15 années. Enterré vivant.".

Intrigant n'est-il pas ? Certes, mais sans doute pas suffisant pour en faire le héros incontesté de l'intrigue vidéoludique.

Robert Drury, de retour en Angleterre, a raconté son périple dans un livre "Madagascar or Robert Drury's Journal". Cependant des historiens ont par la suite remis en question la véracité des aventures de ce marin, tandis que d'autres ont affirmé que certains détails présents dans le journal étaient vraies et donc prouvaient ses dires et donc son aventure vécue.

Cette mésentente entre les historiens à depuis laissé planer le doute sur la crédibilité du récit de Drury.

Des faits qui pourraient donc correspondre également à une intrigue de fond pour le prochain Uncharted. La piste Robert Drury semble en effet tout à fait probable au vu de ces éléments. Cela expliquerait aussi pourquoi la narrateur n'a pas d'accent portugais. Encore un peu de patience et nous en saurons plus.

Sources pour les recherches et faits historiques Larousse.fr