Faire grandir un MMO pendant des années sans le rendre totalement compréhensible aux nouveaux venus, c'est le plus gros challenge d'un développeur de titres aussi massifs. Inutile de chercher à savoir si Blizzard doit se focaliser sur la conversion de néophytes à WoW ou sur le retour de vétéran parti ailleurs : c'est un travail qui a des aspects communs et la première impression sur le résultat montré à la Blizzcon sonne comme "Table rase du passé, faisons une sorte de WoW 2 dans un autre monde". Bienvenu à Draenor pour votre nouvelle vie !

Lore en crise

Le Draenor de cette nouvelle extension est un territoire intact, car vous vous retrouverez dans une "réalité alternée". Pourquoi pas, mais l'histoire de Warcraft était déjà pas mal bordélique : si vous aviez envie de vous plonger dedans, cela ne va pas spécialement faciliter les choses ! Après les présentations de la Blizzcon, le pourquoi du comment n'est toujours pas bien clair, mais on sait que Draenor est occupé par de nombreux clans orcs, ce qui laisse présager pas mal de travail sur les factions. L'Alliance et la Horde auront chacun une nouvelle capitale, pour laquelle ils devront se battre au préalable. Et ensuite, ce sera la course au niveau 100, avec tout de même 6 nouveaux donjons et deux raids. On reste malheureusement pas mal dans le flou concernant la manière dont le scénario va se dérouler. Heureusement d'autres éléments font diversion.

Villages empilés

La nouveauté la plus importante reste l'arrivée du Housing. Ou plutôt des Fiefs : des villes entières que l'on peut construire tout seul. Une activité bien individuelle puisque chaque joueur peut choisir son emplacement parmi des lieux prévus pour plusieurs zones. Pas de panique, il y aura de la place pour tout le monde : WoW utilise sa technologie de phasing pour présenter les Fiefs comme des instances streamées. C'est-à-dire que vous pouvez toujours voir votre domaine de loin comme un élément normal de la région, mais en vous rapprochant, WoW charge le vôtre précisément. Pour visiter le Fief de quelqu'un d'autre, il suffira d'être dans son groupe.

Parc d'attractionception

Les Fiefs devraient offrir tous les mécanismes nécessaires à un MMO moderne : emplacement pour construire des bâtiments aux bonus divers et pouvant se spécialiser. Customisation visuelle et trophées bien visibles. Recrutement de compagnons, que l'on mettra au travail ou que l'on enverra en mission. Progression hors-ligne. Accès à des professions supplémentaires. Il y a largement de quoi s'amuser, surtout quand on pense à ce que Blizzard pourra rajouter par la suite : quêtes liées à votre Fief, événements spéciaux... Un beau contre au housing de Wildstar qui s'annonce tout aussi riche (mais dès la sortie du jeu).

Reviens, Léon !

Puisque Warlords of Draenor permet aux joueurs de booster un personnage (même débutant) directement au niveau 90, les mécanismes du Fief me donneraient presque envie de m'y remettre (si j'avais le temps). Blizzard tente de bien préparer ces retours d'anciens joueurs, avec une interface simplifiée, un nouveau tutoriel, un nettoyage en profondeur de l'inventaire et des collections (enfin les objets de quête seront stockés à part !). Et on n'oublie pas une bonne grosse mise à jour graphique des modèles, afin de rester dans la course. Plus fines, plus précises, les nouvelles textures font surtout la différence au niveau des visages et des cheveux, largement plus beaux et mieux animés. Ce n'est pas un miracle pour les yeux, mais World of Warcraft avait bien besoin de ce coup de pouce. De quoi reprendre les machinimas avec des personnages plus expressifs ?

Warlords of Draenor est une extension un peu déroutante. On a pu faire le plein de détails sur les aspects communiqués par Blizzard, mais personnellement, j'ai encore du mal à la cerner. Pour y avoir touché un poil (jouable le jour de l'annonce ? Fichtre !), on peut se rassurer sur un point : c'est toujours du World of Warcraft. Le travail effectué pour coller à la tendance minimaliste des MMO récents a ses limites. De plus Draenor arrive bien vite, en 2014, et l'on parle déjà d'une prochaine extension. Blizzard affichait depuis quelques temps une volonté d'accélération dans son processus de développement, même s'il avait fallu calmer les ardeurs du marketing. Cette fois c'est peut-être la bonne.