Reaper of Souls a été présenté à la Gamescom 2013, on sait donc depuis un moment ce qu'elle apportera, probablement vers mars 2014, au même moment où l'hôtel de vente à argent réel sera retiré. Et ça débute par une nouvelle campagne avec le grand méchant Malthael qui a tendance à muter les humains en démons (qu'il considère comme tel). L'atmosphère est sombre et démoralisante, car on se bat vraiment contre des innocents transformés sous nos yeux. Et rien de tel qu'un morceau de Diablo qui murmure "Deaaaaaattthhh" à chaque fois qu'on le touche pour se mettre dans l'ambiance.

Tu le crois...ade ?

Pour offrir un peu de lumière dans cet environnement malsain, nous aurons droit à une nouvelle classe, le Croisé, capable d'encaisser au milieu des monstres, tout en rendant les coups, et même d'éclater quelques adversaires à distance pour éviter de trop frustrer le joueur. Car le Croisé est assez lent. En coop', c'est un peu énervant de voir les monstres se faire dézinguer avant d'avoir pu les approcher. Heureusement, et malgré votre armure de plaque, vous aurez quelques compétences de déplacement pour rusher, tel que le destrier enflammé qui laisse un mur de feu sur son passage. On a tendance à l'utiliser pour encercler des ennemis, mais il est très bien pour se rendre rapidement au corps à corps (le contraire étant moins vrai, car il est facilement interrompu). De plus, Reaper of Souls vous placera dans certains combats bien corsés où quiconque jouant avec vous aura tout intérêt à vous attendre : de nombreuses compétences du Croisé possèdent des aires d'effets favorisant, et parfois même soignant, les alliés.

Effets et conséquences

À vrai dire, ce n'est pas tout à fait ma nouvelle classe de choix, mais qui sait, je me laisserai peut-être tenté, vu que malgré mon intérêt moyen pour Diablo III, cette extension Reaper of Souls me plait carrément. Le remaniement du loot promet beaucoup aussi : j'ai pu récupérer un morceau d'équipement légendaire et je me suis vraiment arrêté pour réfléchir à son utilisation ou non (sur une démo...). En effet, les stats n'étaient pas terribles pour la vision que j'avais du Croisé, mais le fameux pouvoir spécial l'était beaucoup plus : une chance par coup d'attirer tous les ennemis aux alentours sur soi. Ces nouveaux bonus sont orignaux et proposent une vraie customisation de son perso. J'espère à présent qu'ils seront nombreux avec une bonne variété !

Conversion PS4 démoniaque

Quant à la version PS4 de Diablo III Reaper of Souls (tout compris), comment dire... Je vais peut-être en choquer quelques-uns, mais je crois que ce sera mon support de prédilection. Eh oui. En 1080p, un pad PS4 agréable en main, avec le coop en local et les nouveaux mécanismes sociaux, ça fait carrément envie. Il s'agit des divers outils utiles (mail, envoie d'objets dont les stats sont reroll quand l'ami les reçoit...) mais aussi des idées de gameplay marrants rajoutant de l'interactivité désynchronisée. Ainsi, une mort bête contre un petit monstre pourra transformer ce dernier en gros ennemi qui ira hanter les parties des potes jusqu'à ce que quelqu'un le bute et que la vengeance soit accomplie. Très sympa ! Et techniquement, j'ai trouvé l'image PS4 moins terne et plus précise, j'ai apprécié le zoom sur l'action et l'interface était correcte, si ce n'est un manque de visibilité sur les cooldowns.

Bien entendu, il reste à Blizzard de convaincre beaucoup plus de monde. Pas mal de joueurs n'ont pas été séduits par les nouveautés de Diablo III et les promesses de changements ne suffiront peut-être pas. Quant à annoncer Diablo III Ultimate Evil Edition pour PS4 trois mois max après la sortie du jeu de base sur PS3, qui lui ne semble pas prêt de chopper l'extension, ça me parait un peu rude pour les fans de la PlayStation. Peut-on espérer une offre spéciale pour les possesseurs de DIII sur PS3 de la part de Blizzard ? On verra.