Le premier réflexe serait évidemment de se plaindre, d'accuser Nintendo de faire la sourde oreille, de ne plus être en phase avec les "vrais joueurs", surtout quand les New Super Mario Bros. se succèdent dans un rythme qui donne le tournis. Mais c'est un fait, le géant japonais a toujours suivi sa voie malgré les remous de l'air du temps, et bien plus souvent en accumulant les succès que les échecs. Après avoir passé un peu de temps avec ce nouveau Mario Wii U, c'est évident, si je serai extrêmement heureux de voir un jour dans ma console Super Mario Galaxy 3, je suis désormais impatient de jouer à une version finale de ce Super Mario 3D World.

Y en a sous la casquette

Ce qui réjouit immédiatement dans ce Super Mario 3D World, c'est la somme de nouvelles idées amusantes qu'il propose. Si comme d'habitude la sélection des niveaux s'effectue sur un plateau sur lequel on n'est d'ailleurs pas obligé de marcher dans les sentiers balisés, il est désormais possible de se transformer en chat (on le savait déjà), de devenir géant (comme dans un jeu précédent) mais aussi... de se cloner !

Si l'on pouvait se dire légitimement que le costume de chat était juste un gimmick, en jeu, il propose véritablement une prise en mains inédite pour un Mario, avec un gain de vitesse et des attaques plus directes avec les griffes rendant ce pouvoir grisant, cette transformation permettant aussi de grimper en haut des poteaux à la fin des niveaux après un mauvais saut. Le transformation en géant est quant à elle, toujours aussi jouissive que sur DS, d'autant plus dans ce jeu Wii U avec de très beaux décors colorés et HD. Le multi clonage semble quant à lui être le pouvoir au potentiel le plus rigolo en multi. Ce Mario est jouable jusqu'à quatre joueurs et chaque personnage peut se dédoubler deux fois, ce qui amène des parties avec 16 héros à l'écran !

Le multi pouvant se jouer si on le veut de manière compétitive, je vous laisse imaginer le joyeux bordel que peuvent devenir vos parties. Ce Mario proposera aussi de transporter une petite plante carnivore pour gober tous les ennemis sur son passage. Mais en plus de ces idées de gameplay inspirées, le GamePad est un peu mieux mis à contribution que dans le Mario précédent.

De l'utilisation intelligente du GamePad

Il ne s'agira pas ici de seulement créer des plateformes tactilement comme dans le jeu précédent mais on pourra bien pousser ou tirer des éléments de décor sur sa "mablette" pour progresser dans les décors ou souffler sur le micro du GamePad pour dégager certains éléments en jeu. L'interaction s'avère plus convaincante, alors que certaines nouvelles manière de jouer seront sans aucun doute à découvrir dans la version commercialisée.

Et puis certains niveaux proposent un rythme totalement différent au jeu classique, avec par exemple des phases de jeu avec un petit Toad mineur, incapable de sauter et qui devra dans des petits décors assez malins et qui demande de se creuser (gentiment) les méninges, d'aller d'un point A à un point B. On espère vraiment que ce genre de petites phases différentes seront nombreuses, car elles sont très rafraîchissantes.

Alors qu'une certaine défiance, et même s'il s'agissait de très bons jeux, s'était installée après l'accumulation des sorties des différents New Super Mario Bros., Super Mario 3D World séduit par ses idées nouvelles et amusantes qui promettent un vrai défi et de franches rigolades à plusieurs. Mario, Luigi, Peach et Toad sont en forme et pour ne rien gâcher, ce jeu HD est sublime et ses musiques, pour beaucoup nouvelles, restent définitivement en tête et filent le sourire. Super Mario 3D World sera disponible le 29 novembre et c'est une certitude, il s'agira d'un grand Mario.