>
>
Gameblog change, (re)découvrez-nous...

Gameblog change, (re)découvrez-nous...

Par La Rédaction - publié le
Image

Après des semaines d'efforts pour nous et de patience pour vous, le nouveau Gameblog est là, juste devant vos yeux ! De tout coeur, nous espérons qu'il saura vous plaire. Pour ce nouveau départ qui s'inscrit aussi bien dans une évolution de forme, comme de fond, nous avons pensé qu'il serait bon de clairement vous présenter notre volonté, et l'esprit de cette évolution de Gameblog. Pour que tous ensemble, nous (re)partions sur de bonnes bases.

Nous vivons un moment-clef dans l'histoire du jeu vidéo. De nouvelles consoles sont arrivées, d'autres sur le point d'émerger (Steam Machine, Oculus Rift...), bref, notre média préféré évolue, les joueurs changent. La rédaction aussi. Ainsi, nous avions envie de marquer le coup et d'embrasser ce mouvement en vous proposant, près de 7 ans après sa naissance officielle, une nouvelle vision de Gameblog. Aussi bien dans son aspect graphique et pratique, qu'en termes rédactionnels. Et toute l'équipe, anciens comme nouveaux, se trouve réunie autour de trois fondamentaux qui nous tiennent particulièrement à coeur : passion, diversité et communauté.

La forme

Qui dit "nouveau Gameblog", sous-entendait forcément une nouvelle interface et nouvelles fonctionnalités.

Autant être franc, après des années de bons et loyaux services, notre charte visuelle commençait à vieillir. Entre temps, les codes du web ont aussi été bouleversés. Du coup, il était temps de faire évoluer les choses en profondeur en donnant vie à une toute nouvelle identité visuelle. Du site en lui-même, par bien des aspects, jusqu'au logo. Objectif : plus de modernité et de sobriété

Nous avions aussi envie de mettre en avant plus de contenus, mais de manière plus homogène. Ainsi, nous offrons désormais plus d'espace aux images, aux vidéos, aux LIVE, sans oublier un meilleur rythme pour le texte et moins d'informations parasitantes sur chaque écran affiché. 

Le nouveau Gameblog est aussi réalisé en Responsive Design. C'est-à-dire qu'il s'adaptera en temps réel à votre écran, qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'un smartphone, d'une tablette ou d'une TV connectée. Un seul site pour tous vos usages.

A ce titre, le nouveau logo Gameblog se veut le reflet de cet état d'esprit. Sobre et clair. Petit détail, mais qui n'en est pas vraiment un... la croix est aussi un « plus ». Symbole de ce que nous voulons vous apporter. Du plus.

Plus de contenus et de diversité arrivent donc avec ce nouveau Gameblog. Du sérieux, au divertissant... à l'image du jeu vidéo d'aujourd'hui.

 

Le fond

Se satisfaire d'une simple refonte visuelle ? Ce n'était pas l'idée. Pour pouvoir vous proposer un vrai nouveau Gameblog, il nous fallait aussi mettre en place une formule éditoriale remaniée.

Pourquoi venir sur Gameblog, plutôt qu'ailleurs ? C'est la question à laquelle nous souhaitons répondre au quotidien. A une époque où la plupart des sites d'infos se ressemblent de plus en plus, avec leur tronc commun d'infos (news, tests...), nous souhaitons aller plus loin. Comment ? Eh bien, nous allons travailler autour de deux axes bien définis :  

1. En vous proposant plus que jamais des contenus inédits et une vraie grille de chroniques/programmes. Des dossiers et chroniques seront ainsi produits chaque semaine afin de ne pas rester uniquement dans l'instantanéité de l'actu brute, mais également prendre un peu de recul sur notre média. Remettre les choses dans leur contexte, analyser et observer de plus près l'univers du jeu vidéo. Pour cela, de nouvelles signatures (François Bliss de la Boissière, Mehdi El Kanafi, Nicolas Courcier, Matthieu Meignan...) rejoignent dès aujourd'hui l'équipe, chacune avec son style et ses affinités propres. 

Des Tribunes régulières seront aussi offertes à des acteurs de notre industrie afin de récolter les points de vue de ceux qui "font" les jeux auxquels nous jouons. Des points de vue qui pourront d'ailleurs aller à l'encontre de ceux de la rédaction, car nous avons foi dans la confrontation des opinions. 

Ainsi, la diversité s'invitera plus que jamais dans nos colonnes. Consoles, comme PC, ne sont plus d'exclusives machines à jouer et les univers connexes se télescopent. Ce nouveau Gameblog s'en fera plus que jamais l'écho. Plus d'infos, plus d'articles de fond, plus d'émissions vidéo, des nouveaux rendez-vous, mais aussi des contenus décalés, étonnants, amusants, différents. Nous traitons un média de divertissement, il serait dommage de l'oublier. 

Et comme l'info ne s'arrête jamais, de nouveaux contenus seront publiés quasiment 24H/24 sur Gameblog du lundi au dimanche. Ainsi désormais sur notre site, l'info débutera très tôt le matin pour vous accompagner dès votre réveil et se prolongera jusque tard dans la nuit. Plus que jamais nous nous concentrons sur l'actualité chaude et la traiterons sous tout ces angles. 

Les jeux du moment, les AAA, comme les meilleures productions indépendantes, en clair les sujets qui font l'actualité, bénéficieront ainsi d'un traitement appuyé, à l'image de la manière dont les médias généralistes opèrent.

2. En plaçant notre communauté au coeur de l'équation ! Vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire l'amitié d'ouvrir votre blog dans notre zone Communautaire. Parmi vous, nombre de belles plumes et d'authentiques passionnés. 

Plus que jamais, nous allons régulièrement mettre en avant dès la HOME du site, les meilleurs articles réalisés par les membres de la Communauté Gameblog. Et croyez-nous, ces mises en avant ne se limiteront pas seulement au week-end. Elles pourront intervenir à tout moment. 

Vous aurez ainsi noté que la structure générale est désormais séparée en deux zones principales : la Rédaction et la Communauté. Eh oui, fini les nombreux onglets. Désormais, nous souhaitons valoriser les contenus, aussi bien ceux émanant de notre équipe, que ceux produits par notre communauté... sur un même plan d'égalité. Chacun bénéficie en somme de sa propre Home.

Et à l'image du jeu vidéo d'aujourd'hui, sachez aussi que nous ne nous interdirons rien. Nous mettrons toujours en avant ce qui nous plaît, même si parfois cela pourra sortir des sentiers battus du jeu vidéo stricto sensu. Gameblog est avant tout un espace de liberté. 

 

La formule Premium

Réussir à vous proposer une telle montée en gamme, un site encore plus dynamique et riche, a forcément un coût. Vous le savez, l'aventure Gameblog a, depuis ses débuts en 2007, été montée et pilotée par une bande de passionnés, anciens de la presse papier. Les réalités du net étant ce qu'elles sont, le marché publicitaire se retrouvant en berne depuis plusieurs mois, il est aujourd'hui crucial pour la société que nous sommes de trouver d'autres sources de revenus. 

Dans une période complexe pour la presse, et la presse de jeu vidéo en particulier, Nous allons prendre un risque, celui d'une production de contenus riche et diversifiée. Mais soyons clair, pour réussir, plus que jamais nous avons besoin de vous.

La plus belle manière de viabiliser tout cela reste à nos yeux l'abonnement Premium. De grands organes de presse comme Le Monde, Libération, l'Equipe & co, ont d'ores et déjà opté pour ce système, parfois même sur des seuls articles. Placer nos membres encore plus au coeur de l'équation et de notre économie, cela nous parait sain.

Que les choses soient claires : sans nos abonnés Premium, nombreux contenus plus étoffés (interviews, reportages vidéo, émissions...) n'existeraient tout simplement pas, ou plus. Il nous paraît dès lors tout à fait normal et logique de les réserver, ou du moins d'en offrir la primeur à nos membres Premium.

Devenir Premium n'est donc pas un acte anodin. A une époque où la presse est sinistrée et où 2014 pourrait sonner le glas pour certains, c'est aussi envoyer un message clair : celui d'aider une rédaction que vous appréciez à poursuivre l'aventure et à terme franchir un nouveau cap. Avec vous.

 

L'histoire continue...

Hier, comme aujourd'hui, Gameblog est un site fait par et pour des gens aimant les jeux vidéo. Cela étant, autant être clair, nous ne nous interdirons pas de parler d'infos connexes que nous jugeons intéressantes, étonnantes, divertissantes... et qui, nous le pensons, pourraient intéresser la plupart d'entre vous. 

A l'image du jeu vidéo d'aujourd'hui qui s'est ouvert à d'autres médias, à d'autres publics, à d'autres formes d'expression, nous pensons qu'il est possible de vous proposer un site enrichi, et que cette diversité est une force. Libre à chacun de vouloir tout consulter, ou de simplement picorer ce qui les intéresse. 

En les adaptant à nos spécificités nationales, ce nouveau Gameblog se veut donc plus proche de l'état d'esprit d'un Kotaku ou IGN. 

Si le jeu vidéo reste évidemment le principal centre d'intérêt du site, ne vous étonnez donc pas de voir arriver du high tech, de la geekerie, du ciné, du comics... en somme, des sujets qui intéressent aussi la rédaction, et nous l'avons constaté, la majorité de sa communauté.

L'aventure Gameblog continue donc, avec envie, passion, analyse et surtout, plus que jamais avec vous. Nous ne sommes évidemment pas parfaits. Tout ce que nous tenterons de faire ne sera pas toujours couronné de succès, il y aura des bonnes et de moins bonnes idées, nous en avons conscience. Ayez la certitude en tout cas que tout ce qui sera entrepris le sera avec passion, honnêteté et par amour du (beau) jeu.

Bonne lecture et bons jeux à tous !

La Rédaction

Il y a encore beaucoup de choses à dire, nous vous donnons donc rendez-vous cette semaine pour vous présenter les différentes nouveautés du site.

A noter que la peinture est encore évidemment toute fraîche. Nous oeuvrons pour corriger dans les meilleurs délais l'ensemble des bugs que vous pourriez être amenés à rencontrer au fil de votre navigation.

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 324,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 49,99 €
323 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (323)