Sur 57 critiques répertoriées sur Metacritic, je suis celui ayant noté le plus mal XCOM : Enemy Unknown, avec 70% (3,5/5) à l'époque. Bah oui, désolé, je l'ai trouvé bien et j'étais très content que 2K Games arrive à faire revivre la série avec autant de punch. Mais il me manquait une certaine profondeur qui aura eu raison de mon enthousiasme. Je n'étais d'ailleurs pas très chaud pour relancer une partie depuis un bail, quand a débarqué XCOM : Enemy Within. Ce DLC sur PC (et stand alone sur Console), apporte un arc scénaristique secondaire, une nouvelle classe, des modifications génétiques, et tout un tas d'armes, de gadgets, de cartes, etc. Et avec tout cela : encore plus de difficulté !

De sang mêlé

Tout commence par la Mêlée, une nouvelle ressource à récupérer sur le champ de bataille. Pas toutes les missions en proposent, mais les cartes d'enlèvements ou d' interceptions de vaisseau alien cacheront toujours deux conteneurs. Le souci, c'est que vous avec un temps limité en tour pour vous l'approprier, sinon c'est perdu. Prendrez-vous des risques sur le terrain pour ramener à la base plus de Mêlée ? Ouvrir un conteneur est assez facile, se faire les deux... Il faudra être rapide, doué et chanceux (les tirs à 90% ratés malgré tout sont toujours de rigueur).

Pas le temps pour l'éthique !

Une fois cette "mêlée" analysée (une sorte de nanobiotechnologie), vous l'utiliserez de deux sortes : modification génétique dans un labo particulier ou transformation en cyborg de vos troupes. L'eugénisme offre un bon choix de petits bonus que vous débloquerez en étudiant les extra-terrestres. Certaines améliorations sont intéressantes de manière globale, d'autres sont plus réservées à certaines classes. Et toutes n'ont pas le même coût en Mêlée et en argent.

La cyber-mechanisation est encore plus chère ! Il faut d'abord transformer un soldat en cyborg, puis lui fabriquer un exosquelette. En tant que "CEM", votre troufion abandonne sa classe mais gagne un bonus qui lui est lié. Il progresse alors dans son propre arbre de talent. Et l'exosquelette peut lui aussi être amélioré deux fois, avec des équipements spéciaux (lance-flamme, lance-grenade, etc.) Sans compter les armes de poings géantes que l'ont peut lui construire. Un vrai gouffre à fric, mais sur le terrain, il peut faire une sacrée différence !

Foutus collabos

Avec les cartes supplémentaire, les DLC inclus et des missions inédites, XCOM : Enemy Within s'annonce beaucoup plus varié à jouer. La progression dans l'histoire principale est nettement plus lente. Et c'est aussi dû à l'apparition de la société secrète pro-alien EXALT qui tente de vous mettre des bâtons dans les roues. Cette nouveauté s'enclenche en cours de parties, et il faudra infiltrer chaque cellule EXALT révélée sur la carte avec un espion pendant quelques jours, avant de le récupérer avec une escouade complète. L'action prend deux formes : soit il faut défendre ses propres terminaux pour éviter qu'EXALT ne découvre notre base, soit il faut pirater les leurs pour obtenir un indice sur la localisation de leur QG. Ces derniers sont divers et parfois un peu incongrus :"EXALT n'est pas dans un des 5 pays les plus peuplés", "EXALT est dans un pays jouable dans Civ5" (avec ou sans les DLC?) Il vous en faudra plusieurs pour pointer du doigt un pays, mais cette partie du jeu n'est pas encore bien claire et clairement pas bien expliquée.

Coup de fouet

Quoi qu'il en soit, il est impossible d'ignorer ce groupuscule : ils vous coûteront des sous en sabotage, ou ils augmenteront le niveau de panique ici et là. Une vraie plaie. Heureusement, ils ne se montrent pas trop agressifs en combat. Il leur est arrivé de faire un peu n'importe quoi alors qu'ils auraient pu décimer mon équipe. Au fil du temps, des troupes élites font leur apparition, mais on s'en sort en restant concentré. En effet, les EXALT attaquent par vague sur la carte. Et ils sont nombreux. Le danger est donc de se faire totalement dépasser si on perd son temps. Là encore, on remarque que 2K a voulu rendre les affrontements plus pêchus, avec plus de risque.

Plus de choix, plus d'erreurs

Décidément, Enemy Within s'annonce incontournable pour les fans d'Enemy Unknown. Les autres devraient s'y mettre aussi. La difficulté fait partie du fun : tous ces éléments rajoutent de nouvelles possibilités de se planter, plus seulement tactiquement, mais aussi dans sa gestion des priorités. XCOM version 2K est un jeu de choix, et il vaut mieux se spécialiser que de tenter d'être bon en tout ! Reste à connaitre ses forces et ses faiblesses sur le terrain, surtout quand l'ennemi devient plus varié.

Dommage qu'Enemy Within ne semble pas corriger ou approfondir certains mécanismes de gameplay important. Je suis toujours déçu par l'imprécision des lignes de vue, le manque d'info sur les distances de tirs optimales, et l'IA de vos troupes pendant un tir réflexe (ne pas attendre que la cible se rapproche un peu, ou tous tirer sur la même quelque que soient les chances de toucher). Peut être pour un éventuel XCOM 2 ? En patientant, le DLC/stand alone XCOM : Enemy Within du 15 novembre prochain devrait sans souci vous faire revenir sur le terrain, et envoyer un bon paquet de soldats au cimetière. Je finis une partie ou deux pour le test et je vous dis ça !