C'est sur PS4 (ou équivalent) que nous avons pu goûter à la démo de Rivals, un titre qui propose, a priori, le meilleur de la licence puisque si vous avez suivi son actualité (Need for Speed Rivals annoncé en vidéo), vous avez dû remarquer que vous allez de nouveau pouvoir incarner les forces de l'ordre et les fous du volants, un peu à la manière de Hot Pursuit.

Fonce pour l'ordre

Les amateurs de courses poursuites entre policiers et chauffards peuvent donc se frotter les mains, Need For Speed revient à l'une de ses formules phares. Ainsi on incarnera ceux qui n'aiment pas les limitations de vitesse et les flics d'élite à tour de rôle pour deux campagnes distinctes qui devraient proposer leur lot de rebondissements, même si, il ne faut pas se mentir, le scénario, ou même la narration, n'ont jamais été les points forts de la saga.

Tuning en force

Bonne nouvelle, NFS Rivals nous permet enfin de revenir à la customisation avec des possibilités plus étoffées que dans les précédents volets, lorsque l'on joue du côté des chauffards. Voilà qui devrait satisfaire les amateurs de vitesse pure puisque cet aspect concerne évidemment les malfrats, qui ont tendance à ne pas respecter le code de la route, et non pas les autorités, déjà largement avantagées avec leurs fameux gadgets. En effet, entre les bombes EMP (pour ralentir les voitures), les barrages (pour crever les pneus) et autres hélicoptères de renfort (pour suivre à la trace les proies), les policiers ne manquent pas de ressources, ce qui assure de belles poursuites dans un monde ouvert gigantesque.

Un bol d'air frais

Next Gen oblige, c'est les yeux plein d'étoiles que nous avons exploré la partie de la carte disponible dans cette démo. Si le rendu est extrêmement propre et que les superbes effets de lumière et de fumée, ajoutent à l'ambiance, c'est surtout la variété des décors qui nous a bluffés. Entre déserts arides, couchés de soleil splendides et montagnes enneigées, le tout sans temps de chargement et en parcourant des routes au look très US, il faut avouer que ce NFS Rivals devrait nous permettre de voir du "beau" pays, d'autant que les missions à effectuer ne sont pas réalisées dans un ordre précis, ce qui a pour effet de nous permettre d'explorer à loisir les environs.

Chacun sa route, chacun son chemin

Comme je vous le disais plus haut, les campagnes des policiers et des chauffards sont différentes. De fait, leur système de progression est propre à chaque carrière. Le policier doit remplir des sous-missions pour faire respecter l'ordre et gagner des voitures plus puissantes, ainsi que des outils plus perfectionnés alors que le chauffard, lui, accumule des points d'expérience afin de booster ses véhicules et ses compétences. Au final, ce seront donc deux monstres de puissance, policier et chauffard, qui se livreront des batailles épiques sur les routes et le tout en ligne, cela va de soi.

Vous l'aurez compris, NFS Rivals tente de reprendre le meilleur de Hot Pursuit, via les poursuites entre policiers et chauffards, et de Most Wanted, le monde ouvert et les multiples missions, pour un savant mélange qui se veut capable de répondre à tous les fans. Bien entendu, le tout sera jouable en ligne et connecté au réseau, même en mode solo, pour profiter des compagnons apps (les policiers sur tablettes peuvent aider leur collègues en jeu en déclenchant des pièges à destination des chauffards par exemple) et du jeu compétitif. Alors évidemment si la formule plait, les habitués seront peut-être un peu réticents s'ils considèrent qu'il s'agit là d'une certaine forme de recyclage. Espérons que c'est surtout du côté du gameplay que Rivals parviendra à se distinguer de ses petits frères ! Pour le savoir, rendez-vous le19 novembre sur Xbox 360 et PlayStation 3, et quelques jours après sur next gen pour la sortie de la PS4 et de la Xbox One.