La simulation de gestion footballistique aurait été ainsi citée 35 fois comme la cause de procédures de divorces au Royaume-Uni. Un chiffre dévoilé par Neil White, auteur du bouquin "Football Manager a volé ma vie", et appuyé par une récente étude de The Telegraph, qui classe le titre dans le Top 6 des jeux les plus addictifs. Un classement inédit pour une licence sportive.

Miles Jacobson, fondateur de FM, explique cette passion obsessionnelle dans l'Equipe de lundi.

On permet aux gens de s'échapper de leur vie normale et de faire un job de rêve. Les enfants rêvent de devenir astronautes, chanteurs, entraîneurs ou footballeurs.

Et quand ils grandissent, ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas y parvenir. En jouant à Football Manager, ils s'en rapprochent.

Parfois, cette dépendance peut porter ses fruits et susciter des vocations. C'est le cas de Vugar Huseynzade, nommé entraîneur de l'équipe réserve du FC Bakou (Azerbaidjan) en novembre 2012 grâce à ses compétences virtuelles.

David Moyes et André Villas-Boas, techniciens respectifs de Manchester United et de Tottenham, ont également confessé avoir fait leurs armes sur cette série avant de passer à l'acte.

Le 31 octobre prochain sortira la nouvelle édition de Football Manager. Un jeu particulièrement addictif qui offre la possibilité d'enfiler virtuellement le costume d'entraîneur d'une équipe de foot. Si addictif qu'il a parfois des conséquences sur la vie du joueur, la vraie vie. 20 ans de succès L'édition 2014 de Football Manager marquera les 20 ans du jeu, devenu très vite un best-seller. Il faut dire qu'une fois lancé, difficile de se détacher d'une brillante carrière d'entraîneur international ou d'abandonner une Ligue des champions. Difficile à tel point que le journal anglais, The Telegraph a classé le jeu dans le top 6 des jeux les plus addictifs de l'Histoire des jeux vidéos, un classement inédit pour un jeu de sport. Vie de rêve Dans L'Equipe, Miles Jacobson, l'un des fondateurs du jeu a tenté d'expliquer les raisons d'un tel succès : "On permet aux gens de s'échapper de leur vie normale et de faire un job de rêve. Les enfants rêvent de devenir astronautes, chanteurs, entraîneurs ou footballeurs. Et quand ils grandissent, ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas y parvenir. En jouant en Football Manager, ils s'en rapprochent." Une vie de rêve qui peut rapidement avoir des effets sur la vie réelle. 35 divorces Selon Neil White, auteur de Football Manager a volé ma vie, 20 ans de belle obsession, le jeu aurait été cité 35 fois au tribunal dans des procédures de divorce. Avec une moyenne de 200 heures de jeu par an et par joueur, la vie d'entraîneur prend une véritable importance, elle blanchit les nuits, elle brise les couples, anéanti toute vie sociale, pour la gloire. Pour la petite histoire, seuls deux entraîneurs professionnels ont confesser jouer à Football Manager, et pas des moindres: l'actuel coach de Manchester United, David Moyes et André Villas-Boas son homologue de Tottenham. On se demande ce qu'attendent les autres.

En savoir plus: https://www.chronofoot.com/football-manager-2014/football-manager-2014-le-jeu-video-qui-fait-divorcer_art41183.html
Copyright © Gentside Sport