Quoiqu'il en soit, Electronic Arts nous a convié il y a quelques jours à une session multijoueurs sur Battlefield 4 en réseau et sur Xbox One et la bêta (PC et Current Gen) nous ont permis de voir un peu ce que donnait le jeu sur différents supports (current gen et next gen).

Current Gen < Next Gen < PC

Partons du haut de la pyramide et avouons que sur PC, le titre en met plein la vue ! Oui, je sais, on vous l'a déjà faite celle-là et vous apprenez à vous méfier avec les années. Je vous comprends mais ce que j'ai pu voir sur PC et Next-Gen est tout simplement bluffant. Fumées, particules, éclairages diffus, destruction des environnements, poussières étouffant les sources lumineuses, immeubles qui s'effondrent, plus de 60 joueurs au même endroit, etc. C'est tout simplement hallucinant. Si le contrat annoncé par DICE, à savoir faire tourner le tout en 60 images par seconde sur Next-Gen et PC, (même si là, on a pas de doute) est tenu, ça va faire très mal. Bien entendu, on peut déjà détecter un léger avantage pour la mouture PC avec des yeux avertis mais pas de quoi s'alarmer pour les futurs possesseurs de PS4 et Xbox One ; là aussi, vos rétines auront leur compte. Bien entendu, le constat est tout autre sur PS3 et Xbox 360, avec un brouillard omniprésent et un alisasing bien balèze mais l'essence du jeu est conservée et c'est bien là l'essentiel.

La guerre totale en pleine "Levolution"

Si DICE semble avoir retenu la leçon concernant le solo de Battlefield 3 et tente de nous rassurer (Battlefield 4 : "nous avons une histoire à raconter"), il parait désormais évident que le solo de BF4 va jouer dans le registre Hollywoodien avec des scènes ultra spectaculaires et une ambiance sonore qui me fait encore mal aux tympans. Lors de la présentation nous avons pu voir le sergent Recker sur un porte-avion géant, le tout sur une mer déchaînée. Je vais faire simple, j'ai rarement vu un rendu aussi impressionnant sur une machine ! Les gouttelettes pleuvent par milliers, les éclairs illuminent toute la piste d'atterrissage, les gigantesques vagues donnent presque le mal de mer et, clou du spectacle, le porte-avion se sectionne carrément en deux en plein milieu du niveau. C'est la claque next-gen et je l'ai bien sentie sur BF4, ce qui n'avait pas vraiment encore été le cas avec d'autres titres. J'attendrai d'avoir la version finale en main mais si c'est ce que j'ai vu sur grand écran, ça risque de faire très mal.

Et comme si la baffe n'était pas déjà suffisante, les développeurs ont souligné l'arrivée dans la saga de "Levolution", un système de destruction dynamique (et donc non obligatoire) qui permet de modifier les décors en fonction de vos actions. Exploser murs et immeubles, tirer sur les cales des avions de chasse garés sur le porte-avion afin de les voir s'écraser sur vos ennemis, bloquer des parties entières d'une carte ou d'un niveau, etc. sont autant de petites subtilités à la charge des joueurs qui auront un effet local ou global en fonction des situations. Voilà qui doit enrichir les parties en multijoueurs mais aussi en solo. En effet, DICE a précisé que l'on retrouve aussi "Levolution" dans le solo du jeu, ce qui va nous permettre d'aborder les situations de différentes manières.

C'est une petite claque derrière la tête que m'a collée BF4 sur next-gen, je ne vous le cache pas. Outre ses conflits globaux dans lesquels la coopération prime, son ambiance ultra réaliste et son rendu impressionnant n'auront aucun mal à convaincre les fans de FPS organisés à 64 joueurs. Mais entre les promesses et le jeu final, il y a toujours un écart alors rendez-vous le 29 octobre sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC, et le 29 novembre sur PS4 et Xbox One, pour savoir exactement où va nous emmener BF4.

Avec notre partenaire Materiel.net, voici le PC Gamer pour faire tourner Battlefield 4 (jeu offert) !