Alors que Kinect était censé être l'un des atouts de la Xbox One, le périphérique, depuis sa présentation, suscite tout autant de curiosité que de suspicions de la part des joueurs. Une fois de plus, Microsoft tente de les rassurer sur un autre aspect qui a effrayé plus d'un joueur : la collecte et la diffusion des données personnelles.

Déjà en début d'année, le constructeur américain précisait que la Xbox One pourra fonctionner sans que Kinect soit nécessairement branché (voir : Xbox One : Kinect peut être éteint). Aujourd'hui Albert Penello, directeur des produits chez Microsoft, assure et rassure : non, Kinect ne diffusera pas les données personnelles des joueurs.

En effet, ce dernier dément sur NeoGAF toute utilisation des images captées par Kinect outre celles comprises dans les sessions de jeu. Le monsieur revient sur les rumeurs qui disaient que Kinect pourrait utiliser les réactions et autres expressions faciales des joueurs lors de diffusions des publicités afin de mieux cibler cette dernière (voir : La Xbox One conçue avec la pub à l'esprit).

Premièrement - personne ne travaille sur ça. Nous avons des choses plus intéressantes et plus importantes à faire. Il s'agissait d'une interview spéculative, et à ma connaissance, personne ne se penche sur le sujet.

Deuxièmement - si cela arrive un jour, vous pouvez être sûrs que ça ne se fera pas sans que les utilisateurs puissent le contrôler. Point final.

Albert Penello rappelle et précise que Kinect pourra reconnaitre votre visage et vous connecter automatiquement. Ces données pourront être stockées dans le Cloud pour ainsi se connecter chez un ami, mais Penello rassure que pour des raisons évidentes de confidentialité, les "données faciales" ne quitteront pas la console.

La Xbox One et sa caméra Kinect, seront disponibles le 22 novembre prochain en France.