L'e-sport, c'est un gameplay efficace, une bonne organisation, des sponsors et du fric, et bien entendu quelques excellents joueurs qui vont faire rêver la communauté. Les progamers sont des stars, ce n'est pas nouveaux, mais Riot semble savoir mieux que quiconque les mettre en valeur lors du marketing des championnats League of Legends.
Bon OK, les faire courir genre "dieux du stade", c'était pas une super idée. Mais cette fois, c'est purement du génie : faire une séquence anime avec chaque joueurs en conflit pour la coupe. Stylisation des athlètes qui n'ont pas toujours des gueules de jeunes premiers, badassitudes, effets spéciaux... Tout y est pour donner envie de faire partie de l'élite et être aussi un perso de Shonen.
Avec DoTA 2 et l'arrivée du Moba de Blizzard, sans compter la multitude de Moba plus ou moins réussi qui encombre le marché, il faut être doué pour construire sa communauté. Riot l'a toujours été, mais il montre une fois de plus qu'ils savent aussi se dépasser eux-même.