Beaucoup de joueurs s'inquiètent de ne pas voir Rocksteady aux commandes d'Origins, et pourtant d'après ce que nous avons pu voir, les développeurs de Warner n'ont en aucun cas l'intention de proposer un Batman au rabais. Ces derniers vont même jusqu'à étendre certains éléments de gameplay posés dans Asylum, le premier volet de la série.

Enquête de (chauve) souris

Vous le savez, avant d'être un super-héros en armure Bruce Wayne est un homme cultivé et intelligent et vous allez l'aider à enquêter de manière nettement plus prononcée dans ce volet que dans les précédents. En effet, le mode investigation s'étoffe désormais pour prendre une place prépondérante dans l'aventure. Ainsi Batman peut à présent profiter de la "vue investigation" (un filtre qui permet de repérer plus facilement les ennemis mais aussi les preuves ou indices dans les décors) en permanence et progresser ainsi dans la cité d'Arkham sous un nouvel angle. De cette manière on récolte plus facilement les informations pour comprendre ce qui a pu se dérouler dans des zones précises. Une fois tous les indices obtenus, une vidéo se déclenche et explique ce qui s'est déroulé à un endroit afin de faire progresser l'histoire. Si l'idée est séduisante et offre un peu de variété entre les séquences d'action, de plate-formes et les combats, on regrette que la vision d'investigation facilite un peu l'infiltration en permettant de repérer peut-être trop aisément les gardes, dont il faut souligner qu'ils semblent plus variés que dans les précédents opus.

Une nuit glacée et chaude à la fois

Arkham Origins se déroule six ans avant Asylum et Batman n'est pas alors le héros des citoyens ou le champion des forces de police. Conclusion : il lutte à la fois contre les super-vilains mais aussi contre les policiers, et le commissaire Gordon n'est même pas encore son allier. En cette nuit qui précède Noël, notre héros est donc seul pour faire face à une horde de huit super-vilains engagés par Black Mask pour faire tomber sa tête contre 50 millions de dollars. Vous l'aurez compris, l'idée ici est de faire de vous une sorte de Batman débutant qui va apprendre tout ce qu'il doit savoir, tant sur le plan des enquêtes que des combats ou de gadgets, pour devenir le héros que l'on connait aujourd'hui. Et ça tombe bien puisque les développeurs ont étoffé toutes les possibilités de Batman avec de nouveaux gadgets, dont la "remote claw", qui permet d'accrocher deux éléments l'un à l'autre pour les faire se rejoindre à grande vitesse (les gardes ne risquent pas de l'oublier), ou encore le détonateur à concussion qui permet de placer des explosifs directement sur les ennemis en combat. Sans rentrer dans les détails il y a quatre catégories de capacités à développer : le contrôle de l'espace, le combat au corps à corps, l'infiltration et les gadgets. Tout ce qu'il faut pour bien ressentir la montée en puissance de Batman sur l'ensemble de l'aventure, d'autant que la palette de nouveautés est si grande que les développeurs ont même inclus dans la Batcave un terrain d'entrainement pour se faire la main au travers de défis variés, à la manière des challenges de Asylum.

Mise en scène Rocksteadyenne

C'était un peu une de nos crainte : les développeurs de Warner Bros. Studio Montréal allaient-ils être capables de faire aussi bien que Rocksteady dans la mise en scène et la narration ? S'il est encore difficile de répondre à cette question nous avons déjà pu retrouver la patte Rocksteady dans les cinématiques, et les cutscenes du jeu, avec une mise en scène travaillée et un souci de détail impressionnant. Notons néanmoins la présence persistante d'un aliasing assez grossier sur la version PS3 que nous avons pu tester venait un peu gâcher la fête. Quoiqu'il en soit cette attention apportée à la mise en scène se retrouve aussi dans les combats de boss, des moments intenses durant lesquels Batman doit prouver qu'il maitrise parfaitement certaines techniques relatives à l'ennemi en question. Comme je vous le disais, le principe est que le joueur apprenne à parfaitement maitriser son héros tout en le faisant évoluer et l'architecture du jeu semble avoir été pensée de cette manière.

Si Batman : Arkham Origins a encore tout à prouver, ces premières minutes de jeu, manette en mains, sont encourageantes même s'il nous faudra plus de temps pour déterminer si cet opus est à la hauteur de ses prédécesseurs. Pour autant le mode investigation étoffé semble enrichir intelligemment l'aventure et la montée en puissance de Batman s'annonce comme un régal tant les possibilités apparaissent comme gigantesques d'après les dires des développeurs. Alors rendez-vous le 25 octobre 2013 pour la sortie de Batman : Arkham Origins sur Xbox 360, PS3, Wii U et PC pour savoir si Batman saura garder son statut de super-héros des jeux vidéo.