Dans une interview accordée à IGN, Mikami se montre en effet très clair : 

A cause des réactions autour du remake de Resident Evil, j'ai décidé d'avancer vers une direction plus action pour Resident Evil 4. Il aurait été plus effrayant, plus tourné vers l'horreur si le remake s'était bien vendu. 

Aussi culte soit-il (il s'agit probablement de mon épisode préféré), le fameux Resident Evil (Rebirth) n'avait en effet pas réalisé un carton dans les charts. Le fait qu'il s'agissait d'une exclusivité GameCube ayant dû jouer. Capcom a alors voulu faire évoluer la formule pour retrouver l'attrait d'un plus large public...

On se souvient en tout cas que la gestation de Resident Evil 4 s'était révélée des plus complexes (voir la bêta enfin dévoilée), avec plusieurs moutures successives dévoilées. L'occasion de souligner, une fois de plus, combien l'acte d'achat reste un acte militant pour les joueurs. 

A lumière des propos de Mikami, choisir d'acheter ou non un titre peut avoir des répercussions profondes sur l'avenir d'une série ou de notre média. Rien de nouveau, mais une preuve supplémentaire de la difficulté de parvenir à concilier qualité et succès commercial. 

Espérons en tout cas que The Evil Within, le prochain "Mikami", revienne aux sources de l'horreur. Pour prouver que le genre n'est pas mort, et qu'il peut encore captiver les foules.