Voici un florilège des quelques impressions sur le Steam Controller recueillies par Kotaku :

Nous sommes allés chez Valve cette semaine, nous avons pu la tester brièvement, mais on remarque cependant immédiatement la réactivité accrue.

Ce n'est pas évident de s'imaginer la rétroaction du tactile avant de l'essayer. Vous la prenez en main, les premières minutes, vous bougez juste vous pouces sur le trackpad et vous vous émerveillez sur ce que vous ressentez.

Pour le contrôle de la caméra, vous devez faire glisser votre pouce vers la droite, puis vous sentez un "clic", comme avec des commandes physiques. Donnez un léger coup avec le pouce et cette chose physique imaginaire réagit comme quelque chose avec un poids.

Tout est géré par le logiciel, le trackpad devient alors comme une souris quand on navigue dans les menus.

J'ai pu jouer à Meat Boy de la façon dont meat Boy peut être joué à un niveau avancé. Le bouton circulaire droit permettait de sauter et les deux gâchettes permettaient de courir comme dans la version Xbox 360.

Bien entendu, des impressions écrites sur des sensations tactiles demeurent assez abstraites, mais cela permet de se faire une première idée de ce que propose Valve avec son Steam Controller.