Avec Pokémon X et Pokémon Y sur 3DS, Game Freak franchit enfin le pas de la 3D pour un rendu très joli, vraiment vivifiant pour la série, et qui dès lors que l'on voit un petit Pikachu ou un Skitty sortir le bout de leur nez des hautes herbes, les rend immédiatement adorables. Car oui, après avoir reçu notre starter de la part de nos nouveaux copains et non pas d'un professeur Pokémon comme à l'accoutumée (on incarne une fille ou un garçon, nouveau venu avec sa mère dans Bourg Croquis), il était déjà temps d'explorer les environs pour attraper quelques compagnons Pokémon et se mettre en route vers la première arène, pour son premier badge, occupée par une maîtresse des Pokémon de type Insecte.

#TeamPlante

Avec mon fidèle Marisson dans la poche, dont on a appris il y a peu que de la même façon que Feunnec et Grenousse, les deux autres starters, ou encore Mewtwo et Lucario, qu'il pourrait évoluer en combat grâce à une Méga-Gemme, façon Dragon Ball Z, nous n'avons cependant pas tout de suite foncé tête baissé vers le combat. Parce que précisément il y a avait d'autres petites choses intéressantes à faire. Ça peut paraître anecdotique mais on peut pour la première fois choisir le type de peau de son personnage, fille ou garçon. Ainsi, ma petite "Nabilla" bénéficiait-elle d'un joli teint hâlé, un plus pour choisir ses vêtements. Oui, nous sommes en 2013, il est désormais possible de personnaliser les fringues de son héros. Je vacille.

Après l'effort, le réconfort

Parmi les autres grandes nouveautés, tout simplement la possibilité d'augmenter les statistiques de ses Pokémon, grâce au "Système de Perfectionnement Virtuel", un mini-jeu directement présent dans le menu de base occupant l'écran inférieur de la 3DS. Ainsi avec de petits exercices (ici il fallait viser une cible, tout en étant en mouvement, une épreuve à mi-chemin entre le foot et le baseball), on améliore les facultés de ses bestioles. Et quand ils ont bien bossé, hop, un coup de Poké Récré pour les féliciter et leur faire plein de mamours, leur offrir des petits gâteaux ou les martyriser cajoler.

Poker pour jouer à Pokémon

3DS oblige, l'interactivité avec les autres joueurs semble également être un point essentiel une fois le Wi-Fi activé, de ces Pokémon X et Pokémon Y. Ainsi pouvait-on voir immédiatement sur l'écran inférieur de notre 3DS, les petits visages des personnages des joueurs connectés dans la pièce, leur envoyé des petits messages déjà définis. L'occasion de se livrer bataille ou encore de s'échanger des Pokémon aussi. C'est immédiat, simple, très bien conçu. Enfin, nous finirons ce petit tour d'horizon par deux petits détails : il est immédiatement possible de courir (et en plus on obtient des rollers assez vite, pour encore plus de vélocité) et Pikachu, quand il apparaît en combat, fait "Pika ! Pika !". Un luxe pour le roi des Pokémon qui dans tous les pays où est diffusé le dessin animé possède la même voix.

Ah oui. One more thing. Arrivé dans cette grande ville qui ressemble à Paris, on fait la rencontre d'un certain Professeur Platane, qui a tout simplement un nouveau choix de starters à nous proposer : choisirez-vous alors Bulbizarre, Carapuce ou Salamèche ?

Allez hop, vite, le mois d'octobre ! Ce Pokémon 3DS s'annonce sous les meilleurs auspices avec une réalisation soignée et vraiment revigorante pour la série, des petits détails jusqu'ici dans la série toujours un peu barbants, retouchés pour cette version 3D, et des bases solides sublimées par plein de petites nouveautés bien pensées. Chouette, la série Pokémon a encore de très beaux jours devant elle.