Avant toute chose, et si vous ne connaissez pas HearthStone, nous vous recommandons chaudement de lire notre précédent article sur le sujet (HearthStone Heroes of Warcraft : on y a joué, nos impressions). Ceci afin de comprendre le fonctionnement de base du titre puisque nous allons aborder maintenant le système économique et les différents modes de jeu actuellement disponibles sur la beta européenne.

Collectionnite aiguë

Outre les multiples finesses que l'on trouve dans ce jeu au travers des neufs classes disponibles, de leurs cartes propres et des cartes neutres (disponibles quelles que soit la classe), Blizzard a aussi poussé le vice en attisant votre propension à collectionner. Sachez d'abord que vous allez pouvoir gagner, mais aussi acheter (en argent réel ou non), des paquets de cartes afin de compléter votre collection. Oui, les développeurs ont évidemment pensé à proposer un classeur pour visualiser sa collection complète de cartes et servant à façonner ses decks (ses paquets de cartes en fonction des classes jouées) mais aussi à créer des cartes spécifiques. Car vous allez le voir, on peut désenchanter certaines cartes afin d'en créer de nouvelles qui nous intéressent plus. L'idée est évidemment de vous faire ressentir les mêmes sensations qu'un collectionneur de cartes dans la réalité. D'ailleurs, nous aurons même droit à des séquences spéciales dédiées à l'ouverture d'un nouveau paquet de cartes fraîchement acheté. Un véritable rituel pour les amateurs du genre...

Argent réel Vs. Argent virtuel

Deux monnaies sont disponibles dans HearthStone : l'argent réel et les pièces d'or. Des quêtes journalières (battre trois sorciers, détruire 30 créatures durant vos duels quotidiens, etc.) à remplir permettent de récupérer de l'or, tout comme les séries de victoires. Cet argent virtuel sert ensuite à acheter des paquets de 5 cartes aléatoires (100 pièces d'or par paquet) afin de remplir votre classeur et de pouvoir élaborer des decks spécialisés. Bien entendu, et c'est aussi ça le principe d'un Free To Play, vous pouvez claquer de l'argent réel pour acheter des paquets (2,69€ pour deux paquets, 8,99€ pour 7 paquets, etc. mais ces prix pourraient changer d'ici la sortie officielle). Sachez néanmoins que cela n'a rien d'une obligation et que vos pièces d'or suffisent à acheter des cartes de manière régulière. Vous l'aurez compris, l'argent réel sert a gagner du temps puisque vous ne pouvez gagner qu'un certain montant d'or chaque jour.

Les modes de jeu

Comme la plupart des jeux Blizzard, le online est évidemment le coeur du titre et le premier mode de jeu, nommé "Partie", sera l'occasion de faire des duels contre d'autres joueurs via un système de matchmaking bien fichu qui propose souvent des adversaires qui vous correspondent parfaitement. Le mode "Entrainement", lui, permet de débloquer les classes du jeu (Voleur, Prêtre, Démoniste, etc.) lorsque vous débutez. A chaque fois que vous combattez avec une classe vous gagnez de l'expérience afin d'augmenter son niveau, et ceci afin de débloquer automatiquement les cartes spécialisées indispensables qui lui correspondent. Différents niveaux de difficultés sont d'ailleurs disponibles en mode "Entrainement" mais méfiez-vous, les I.A sont loin d'être idiotes et constituent une excellente mise en bouche avant d'aller défier de vrais joueurs. Enfin, le coeur du jeu, le mode "Arène", permet de rentrer dans une sorte de tournoi moyennant finance (1,79€ ou 150 pièces d'or). Les règles sont simples, vous choisissez une classe parmi trois proposées et constituez une deck, dédié à ce tournoi, dans la foulée. Vous pouvez ensuite réaliser vos matchs quand bon vous semble. A la sortie, vous gagnez des lots (en fonction de vos victoires et défaites mais quelque soit votre résultat l'investissement en or demeure rentable compte tenu des lots) allant du paquet de cartes à de l'or en passant par de la poussière des arcanes. Et vous allez voir que cette poussière a son importance.

Poussière d'étoile

Grâce à la poussière d'étoile et moyennant finance (or) vous allez pouvoir créer des cartes puisqu'elles sont toutes visibles dans votre classeur, même celles que vous n'avez pas. Ainsi, on pourra aller jusqu'à désenchanter des cartes de Druide par exemple (sans intérêt si vous ne jouez pas cette classe) afin de gagner de la poussière et la réinvestir ensuite dans la création d'une carte bien précise pour Voleur afin d'agrémenter le jeu de cette classe. Le principe est excellent car il permet de se fixer des objectifs : pour obtenir telle carte, je vais devoir obtenir tant de poussière et tant d'argent en pratiquant quotidiennement le mode Arène ou en remportant, par exemple, 3 ou 5 duels classiques par jour. Un peu comme un MMO, HearthStone a donc été conçu afin de vous ramener régulièrement sur ses tables de jeu.

Les jeux de cartes à collectionner, surtout virtuels, sont réservés à une certaine frange de joueurs et HearthStone a tous les atouts pour les conquérir mais le titre de Blizzard est aussi assez bien fichu pour espérer rallier de nouveaux joueurs à sa cause. En effet, ses parties rapides et ses finesses de gameplay sont faciles à assimiler (comme vous pouvez le lire ici, HearthStone Heroes of Warcraft : on y a joué, nos impressions) et son système économique encourage chacun à se fixer des objectifs quotidiens pour récolter de nouvelles cartes et créer le jeu de cartes ultime pour chacune de ses classes préférées. Toujours aussi malins chez Blizz'... HearthStone doit débarquer sur PC, Mac et iPad lorsqu'... lorsqu'il sera prêt, comme aiment à le dire les développeurs. Mais à mon avis, nous pourront tous y jouer très bientôt.