Le monde de Bound By Flame a été ravagé par les sorciers dans leur quête de pouvoir. À présent, l'humanité quasi éteinte survit tant bien que mal dans le froid et au milieu des zombis. Mais des érudits ont peut-être trouvé un moyen de vaincre les sept sorciers : pourquoi ne pas invoquer un démon pour l'envoyer sur leurs ennemis ? Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? En tout cas, l'invocation prend du temps, et vous faites partie de l'équipe de mercenaires chargée de protéger les érudits. Spécialiste en démolition à la sauce Heroic Fantasy, vous placez des mines ici et là lorsque l'armée des morts-vivants attaque. Et ils ont du lourd dans leurs rangs.

Mars Effect

C'est ainsi que débute Bound By Flame, avec beaucoup de combats RPG/action comme dans Mars : War Logs, sauf que l'on a droit à une vraie épée et pas un vieux tube en métal rouillé. Les coups rapides ciblent un seul ennemi, alors que les coups lents font des dégâts à aire d'effet. Plus tard, lorsque le démon aura pris possession de son corps (bah oui sinon ce n'est pas drôle), le héros pourra déclencher divers types d'attaques magiques. On retrouve la progression RPG pas mauvaise du tout de Mars, et trois arbres de compétences s'offrent à vous : guerrier, pyromane ou shadowdancer (car la furtivité sera aussi de la partie). Sur le terrain, il faudra esquiver, modifier son style de jeu selon les ennemis et leur vulnérabilité, et surtout apprendre à contrer et briser les gardes de ses adversaires, pour mettre fin rapidement aux combats.

Eco-démonologie

Bien entendu on retrouvera tous les éléments narratifs du genre, avec des compagnons à connaitre, des romances à développer si on le souhaite. Mais le gros de l'histoire tourne surtout autour de la "démonification" du héros, qui devra choisir entre son humanité et sa puissance magique bien utile. Un choix moral pas si évident que cela : si s'inquiéter du destin de l'humanité se montrera décisif pour garder apparence humaine, le côté démon, lui, trouve plus important de sauver la planète entière et la nature. Et qui mérite le plus, hein ?

Spiders est bien parti pour faire aussi bien que Mars War Logs, en espérant qu'ils corrigent quelques défauts de ce dernier. Bound by Flame se révélera dans ses combats et son histoire, le reste ne devrait pas déballer beaucoup de surprises pour les joueurs de Mars. À moins que Spiders cache bien son jeu ? À voir sur PC, Xbox 360 et PS3 en 2014.