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Blackguards bouscule le tour par tour à la Gamescom

Blackguards bouscule le tour par tour à la Gamescom

Des grilles hexagonales bien remplies
Par Erwan Lafleuriel - publié le

Les tentatives de combler l'attente des joueurs en matière de combats tactiques au tour à tour ne manquent pas, mais ce n'est pas toujours très réussi ou vraiment complet. Blackguards, le jeu Oeil Noir de Daedalic, a de quoi séduire en revanche. Petit tour du proprio à la Gamescom.

Le héros de Blackguards est peut-être présenté comme "accusé à tort" du meurtre d'Elanor, mais moi je le crois coupable ! Il dit avoir vu un énorme loup attaquer et tuer son amie, une noble importante. Mais de loup, les gardes n'ont trouvé aucune trace. Tant mieux s'il finit dans le couloir de la mort à attendre son exécution. Et quand il s'enfuit en s'associant à un nain pyromane taré et un sorcier mytho, ça ne fait que confirmer mes impressions. Bien sûr, il veut tenter d'enquêter pour démasquer le vrai coupable, mais le corps à disparu, ainsi que le père de la défunte ! Il les a probablement tous tués ! Enfin j'espère. Ça serait cool de jouer un authentique psychopathe pour une fois.

Les terrains de Blackguards sont rarement vides. Et souvent remplis de pièges !

Des devs qui trollent

En tout cas, Blackguards vous prépare une belle bande de compagnons hors normes et d'humour noir pour vous accompagner dans cette aventure à la fois RPG et Tactique en tour par tour. La carte du sud de l'Aventuria semble immense, de quoi révéler de nombreux lieux à visiter, pour la quête principale, comme pour des histoires plus secondaires (pour faire plaisir aux compagnons justement). Ainsi la démo présentait une sorte de donjon où se retrouvait le groupe après une partie de poker ayant mal tournée : une succession d'épreuves les y attendait, avec du combat certes, mais aussi de simples décisions à prendre. Ouvrir la boîte étrange ou la laisser ? Fouiller un, deux, trois coffres ou ne surtout pas y toucher ? Les développeurs de Daedalic semblent s'amuser à titiller les joueurs.

Quelle perfidie nous attend encore dans ce combat ?

Tactique à claques

Cela se remarque aussi dans les combats, qui multiplient les contraintes (temps en tours limités), les possibilités (décors interactifs), les pièges en tout genre (stalactites qui vous tombent sur la tête si vous faites des coups trop forts, flammes qui sortent du sol, etc.) et les situations difficiles parfois cocasses (le gros gorille, on le bute ou on réussit à l'emprisonner avec cette cage dont il faut comprendre le fonctionnement?) Espérons que les surprises et les affrontements finement scénarisés seront nombreux tout au long du jeu. Pour ce qui est des mécanismes de base, nous n'avons pas vu beaucoup d'exemples concrets. La feuille de perso semble solide, et sorts de rapidité, coups puissants, boule de feu « fulminicrum » et autres incantations typique de l'Oeil Noir devraient être de la partie. Le tout se déroulera sur un terrain divisé en hexagones, avec la possibilité de notifier des waypoints pour éviter que votre perso aille à l'endroit indiqué en marchant sur tous les pièges sur son chemin.

Plutôt conquis par cette petite présentation de Blackguards donc, et j'espère qu'il tiendra le coup sur la longueur. En plus les graphismes se montrent carrément jolis et l'ambiance a l'air totalement barrée. Certains combats auront même deux dénouements selon que vous réussissiez ou non le challenge que Daedalic se sera amusé à rajouter. Décidément, ces derniers cherchent à faire bien et carré, avec une pointe d'innovation. Moi, j'attends de voir ça sur PC pour fin 2013 avec intérêt.

Galerie photo Blackguards - 8 images (cliquez pour zoomer)

Les terrains de Blackguards sont rarement vides. Et souvent remplis de pièges ! Quelle perfidie nous attend encore dans ce combat ? Certains monstres prendront plusieurs hexagones. En ville, pour discuter et chercher du taf. Bien entendu, si les stalactites tombent sur les ennemis, tant mieux ! C'est ça, le jeu tactique. Votre groupe pourra compter jusqu'à 5 personnages aux compétences bien différentes. On voit ici l'interface avec le système d'initiative qui gère l'ordre d'action des combattants. Et alors cette boite, vous l'ouvrez ou non ?

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