Battlefield sera toujours Battlefield : c'est ce que vous aurez compris de mes impressions vidéo récemment publiées. Et non, je ne suis pas vraiment mort, c'était juste pour de rire ! (Merci encore au mec de Zombie Exam qui s'est prêté au jeu.) Notez bien que je ne me plains pas : Battlefield 4 n'est pas un titre qui a besoin de se "révolutionner". Pas pour son multi en tout cas. Les parties jouées étaient vraiment impressionnantes et le nouveau mode « Obliteration » s'est montré prenant et dynamique. On voit bien le front se déplacer avec la bombe, ce qui n'empêche pas les actions commando sur des objectifs secondaires (au contraire, l'attention du gros des troupes étant concentrée sur un point précis). Et la protection de la bombe pendant le transport demande un très bon jeu d'équipe, le porteur étant très vulnérable. Espérons que le total de 7 modes de jeu et 10 cartes au lancement, comme annoncé à la GamesCom, soit aussi impressionnant et intéressant à jouer de part en part !

Fraternité, mais pas égalité

Techniquement, j'ai pu y jouer sur PC et sur PS4 (en tout cas, on m'a assuré que c'était le cas), sans voir une quelconque différence. Oh, peut-être un petit souci d'apparition du décor en début de jeu sur PS4, mais c'est vraiment pour noter quelque chose, qui sera sûrement réglé d'ici la sortie. Plisser les yeux pour rechercher le moindre aliasing et ne pas en trouver, c'est une expérience console Next-Gen assez mémorable. On arrive à un point où le cross-plateforme serait possible, mais qui sait se qui se passera si on met des joueurs au pad devant des joueurs clavier/souris, sans l'auto-aim ? À vrai dire, certains "manieurs" de pad sont bien meilleurs que leur co-gamers PC, mais dans l'ensemble, je crains que la rencontre ne soit pas encore possible.

Gameplay anecdotique

Enfin, il y a le spectacle, toujours présent. Je n'aurais pas vu ce fameux porte-avions se fracasser sur la plage, mais personnellement, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus : les destructions de petite envergure, plus nombreuses qu'avant, me plaisent plus. Mais tout ce Levolution a été développé avec les fameux « moments Battlefield » en tête. Tous les joueurs de ce titre ont leur petite histoire sur ce qui est arrivé quand un quad leur est passé au-dessus la tête, quand l'hélico s'est crashé sur leur tank, quand la grenade est tombée juste entre les jambes du mec et quand... enfin bref, Battlefield est un jeu à histoires et DICE, en offrant plus de destruction et plus d'interactivité dans le décor (portes que l'on ferme, éclairage que l'on coupe, etc.), apporte toujours plus de variété et de diversité dans ces possibles situations. Et je ne parle pas des détournements ou des abus de limitation du moteur...

YouTube s'en va-t-en guerre

Pour quoi faire ? Eh bien pour les vidéos, pardi ! La communauté raffole de ces séquences action/émotions/humour et EA exploite déjà ce moyen de communication à travers des émissions spéciales et sur les médias sociaux. Le travail de DICE et EA aura été, pour ce Battlefield 4, d'augmenter les opportunités de spectacle pour les joueurs comme pour les autres, afin que personne ne puisse échapper aux moments funs du jeu multi. À force de voir des kills de fou, des sketchs impressionnants et des crashs hilarants, vous finirez bien par craquer vous-même et acheter le jeu non ?

Levolution, grosse opportunité de gameplay donc ? Probablement. Mais pour moi c'est aussi et avant tout l'appel de YouTube qui explique cette recrudescence du spectacle à tout prix. Les moments Battlefield ont toujours existé, maintenant EA veut les intensifier et les populariser encore plus. Quand on est dans le vrai jeu de la vraie vie, BF4 n'en demeurera pas moins un FPS prenant et stratégique (sauf grosse plantade, à voir dans le test final !), mais qui n'aura pas tant évolué que cela.