Après des mois passés derrière leurs écrans à peaufiner leur bébé, les équipes d'Ubisoft proposent enfin à l'occasion de cette Gamescom de Cologne de prendre le contrôle d'Aiden, le protagoniste à l'imper et à la casquette de leur jeu, afin de se faire une idée du genre d'activités qui nous attend dans Watch_Dogs. Commençons donc par là où nous avons commencé, manette PS4 en main et casque audio sur les oreilles.

This is our turf !

Dans Watch_Dogs, vous le savez, il est question d'intrusions dans les données privées, de hacking, de surveillance, et tout simplement en ciblant un passant, il est possible de connaitre ses infos essentielles, son nom, prénom, date de naissance bien entendu, mais également le montant de son solde à la banque (que l'on pourra hacker, pour se faire de l'argent de poche !) ou son hobby. Mais pour cela, il faudra d'abord "posséder" le quartier, c'est-à-dire faire sauter la sécurité qui brouille les données dans un périmètre défini. Il sera donc nécessaire de pénétrer dans des petites zones surveillées et de pirater l'OS de la ville. Gardées par des hommes armés, ces zones pourront être pénétrées soit de manière furtive, en utilisant au mieux votre environnement, en se cachant bien sûr, mais aussi en activant un élévateur, une porte, pour attirer l'attention, ou encore de manière plus frontale, au pistolet ou à l'arme lourde. Dans un premier temps, c'est bien la discrétion qui a primé dans mon approche, avec le hack des caméras pour bien tout planifier. Mais un peu trop casse-cou sur la fin, j'ai eu vite fait d'être repéré et j'ai pu constater que mes adversaires ne manquaient pas de jugeote, s'abritant pour éviter de se faire canarder, même si au final, ce fut vite réglé. Ni une, ni deux, me voilà alors décidé à prendre une voiture pour mon prochain objectif fixé par le développeur et le GPS de ma carte.

Under the bridge

Si l'on pirate en maintenant le bouton "carré", c'est avec la touche "triangle" que l'on escalade des barrières, à pleine vitesse de manière très fluide. Comme dans Assassin's Creed, mais maintenue, la touche préférée des conspirationnistes permet de monter dans une bagnole (ou une moto, ou un camion). La conduite est fluide dans Watch_Dogs, et de toute manière, vous pouvez faire le kakou, la police ne viendra vous embêter que si vous écrasez des badauds. Sympa. Du coup, on n'hésite pas à appuyer sur le champignon, d'autant plus quand d'une simple pression de bouton, on active les feux à son avantage. Ou les ponts. Ah oui, on peut relever le pont pour laisser les flics sur place. Perso, c'est avec un peu trop de zèle que j'ai relevé le pont pour aller caler ma caisse en dessous et ne pas plus pouvoir remonter. Je suis bon pour faire des extras en débug, dis donc...

Tabernac', on l'a raté.

Finalement arrivé à destination, deux autres exemples des activités du titre Ubi nous attendaient. Premièrement, l'enquête. Connecté à certains endroits via votre téléphone, un faisceau de lumière peut vous mener à votre objectif qui était en l'occurrence l'observation d'un couple dans un appartement. On pirate une sorte d'ascenseur pour être à portée d'une caméra de sécurité, et on mate, on interagit, et on rigole quand, alors qu'on change de point de vue de caméra après avoir piraté le cellulaire du jeune, on découvre que ce fan de figurines est en train de siroter un verre avec une réplique géante d'un de ses personnages. Mais a contrario d'un voyeur, on pourra jouer les gardiens. En effet, relié à un programme de prédiction de crimes, on peut appréhender certaines situations. Bon, trop occupé à mater le paysage, le crime en question a vraisemblablement eu lieu... Quant on vous dit que les caméras de sécurité ne vont pas baisser la criminalité... Et pour le coup, c'est moi qui me suis fait pirater ! Par un autre joueur, un vrai !

Pi-rates !

En effet, alors que j'étais tranquillement en train de retirer à l'ATM les thunes substilisées sur la carte de crédit d'un pécore, me voilà attaqué dans mes données par un hacker. Ce genre de situations, du jeu multi donc, qui interviendra dans des moments opportuns comme nous l'ont confirmé les développeurs, pas quand vous êtes en mission par exemple, peut être déclenché par vous ou un autre de vos "followers" comme sont nommés les gens qui vous suivent dans Watch_Dogs, sans que l'inverse soit nécessaire, et donne lieu à un jeu de dupes plutôt chouette. En effet, pour vous, votre adversaire aura une apparence parfaite pour se fondre dans la foule et il faudra alors scanner cette dernière pour le trouver et l'arrêter. Mais dans ma précipitation, j'ai un peu fait flipper les gens avec mon gros gun au milieu de la rue... et ces derniers ont sorti leur mobile pour appeler les flics.

Plusieurs solutions pour éviter de voir la police se ramener : menacer la personne pour qu'elle lâche son téléphone (pour la drague par contre, évitez-ça, les gros nazes...), lui arracher ou lui hacker. N'empêche que pour moi les flics sont arrivés quand même avec l'hélico, les grosses patrouilles et tout le toutim. L'occasion de m'éclater comme un petit fou entre deux barrages et d'explorer des zones pas vraiment prévues dans cette démo, comme un parc charmant, un cimetière et quelques petits lacs, mais sans eau ! Un petit bug dans cette pré-version, mais qui reste tout à fait anecdotique, comparé à un frame-rate qui ne bougeait pas, durant une folle course poursuite aux environnements magnifiques.

Graphiquement comme dans les défis qu'il propose, Watch_Dogs s'annonce foisonnant. On attend désormais d'en savoir plus sur la trame principale de ce titre attendu sur PS3, 360, Xbox One, PS4, PC et Wii U pour novembre, mais le nombre d'activités annexes, avec une composante multi ou non, que nous avons pu essayer nous donne déjà l'impression qu'il y aura beaucoup de choses intéressantes à faire. Il faut avouer qu'une ville qu'on maîtrise complètement, de la signalisation à la levée des ponts, c'est quand même bien kiffant... L'automne n'est plus très loin, et croyez-moi ça coûte au touriste que je suis de le dire, vivement !