D'après ses dires, le chiffre d'affaire de Sony sur ce services pourraient se chiffrer en milliard d'ici 2017 :

Alors que cette bataille qui engage les éditeurs et les joueurs se poursuit, Sony a déjà fait un grand pas vers la direction d'un PlayStation Business plus profitable et plus compétitif avec une unique mais significative décision commerciale de faire passer le jeu en multijoueurs payant dans l'inscription au PlayStation Plus.

D'après les prévisions d'IHS, le changement de stratégie de Sony va aider à générer annuellement près de 1,2 milliard de dollars (soit près d'1 milliard d'euros) dès 2017 grâce aux souscriptions du PlayStation Plus et donnera accès à Sony à de nouveaux revenus essentiels et substantiels, revenus dont Microsoft bénéficie depuis le lancement de la Xbox en 2002.

Depuis le lancement de la Xbox en 2002, les souscriptions aux Xbox Live ont rapporté 4,7 milliards de dollars (environ 3,52 milliards d'euros). Depuis ces dix dernières années, les revenus provenant de ces sources ont permis à Microsoft d'investir et établir une plateforme en ligne de classe mondiale. Permettant à la société de devancer ses concurrents directs.

IHS estime que le faible coût des recherches et développement pour le hardware de la PS4, additionné aux revenus générés par les souscriptions aux services en ligne et une transition agressive vers une marge plus élevée des ventes de contenu digitaux se conjuguent pour renforcer le business jeu de Sony, même face à la concurrence accrue des consoles Android à bas prix et même face aux autres appareils comme les smartphones et tablettes.


Pour rappel, le PlaySation Plus sur PS4, permettra moyennant une cotisation d'environ 5 euros par mois, d'accéder au multijoueur, mais aussi à d'autres types de contenus comme des jeux gratuits notamment, ce qui se fait actuellement sur PS3.