Le brevet concerne donc un système d'affichage portable sous forme de lunettes que Microsoft pourrait chercher à produire prochainement. Le brevet mentionne la présence de plusieurs technologies sur ces lunettes ; un micro, une caméra "temps de vol" (capable de déterminer les distances des objets qu'elle observe), une caméra à reconnaissance faciale, un système de suivi des yeux, et bien sûr un affichage transparent sur les lunettes.

Le plus intéressant de l'ensemble concerne l'usage auquel le brevet destine ces lunettes : il s'agit bien d'applications de jeu. Sont donnés en exemple également la possibilité d'utiliser bien entendu des commandes vocales et le pistage de la position des yeux pour inviter d'autres joueurs en mesure de répondre en usant de leurs propres lunettes.

Une autre section du brevet fait référence à une interaction utilisateurs/lunettes par reconnaissance gestuelle, qui pourrait ensuite être transmise à un jeu. On peut aussi imaginer, comme le décrit le brevet, l'acceptation d'invitations d'un hochement de tête.

On pense aussi bien entendu à de multiples applications de réalité augmentée via l'affichage incorporé aux lunettes.

Rappelons également que des fuites supposées de documents liés à la Xbox One il y a quelques temps mentionnaient déjà un précédent brevet de Microsoft sur de telles lunettes, alors appelées Fortaleza Glasses. Ces dernières incorporaient également le Wi-Fi, la 4G, et pourraient ainsi être indifféremment utilisées avec la Xbox One ou de manière nomade, comme les GoogleGlass. Le document d'alors évoquait une possible sortie en 2014.

Entre IllumiRoom et ces lunettes, Microsoft a donc dans les cartons des projets intéressants : reste à voir si et quand ils pourraient sortir, et jusqu'où ils seraient en mesure d'enrichir l'expérience ludique des joueurs.

-Via-