Colin Sebastian, chez Baird, parie sur 13 millions millions d'unités écoulées dans la fenêtre de lancement, et un total autour de 20 millions d'unités après une année complète sur le marché. Doug Creutz chez Cowen & Company est un poil moins enthousiaste en prévoyant autour de 18 millions d'unités sur la première année, tout en admettant que :

ça reste en gros un jeu de devinettes pour savoir où finira le jeu, entre 15 et 25 millions d'unités.

Moi aussi je vais jouer au jeu des devinettes ! Je parie donc que GTAV passera la barre des 10 millions d'exemplaires avant la fin de sa première semaine de commercialisation, et qu'il finira sa carrière très largement au-dessus des 20 millions d'exemplaires. Et même au-dessus des 30 millions d'exemplaires s'il venait à sortir sur PC...

Pour mémoire, parmi les plus gros cartons du jeu vidéo sur cette génération, citons les titres suivants :

  • Diablo III (PC/Mac uniquement) a passé les 3,5 millions d'exemplaires en 24h,  et s'est écoulé à plus de 6,3 millions d'exemplaires la première semaine.
  • Call of Duty : Black Ops (360, PS3, PC) a passé la barre des 20 millions d'exemplaires un peu plus de 6 mois après sa sortie
  • Halo 3 (360 uniquement) s'est écoulé à plus de 8 millions d'exemplaires la première année
  • Grand Theft Auto IV, sorti en début de génération, s'est écoulé à plus de 25 millions d'exemplaires à ce jour
  • C'est Wii Sports (Wii uniquement, mais en bundle en occident avec la console) qui détient tous les records sur cette génération avec plus de 47 millions d'exemplaires écoulés

Quand je vois des titres, chez Take Two / 2K, comme BioShock Infinite à plus de 4 millions d'exemplaires ou Borderlands 2 à plus de 7 millions, je trouverais presque ces analystes timides sur les perspectives du ras-de-marée GTAV, moi.

Je prédis aussi une chute mondiale de la productivité qui signalera probablement le début de la fin du monde, relayée à grands frais par les média généralistes.

-Via-