Transposer un jeu PC comme Diablo III sur PlayStation 3 et Xbox 360 n'est pas une mince affaire. Bien entendu, le rendu à l'image est moins propre que celui sur PC mais les versions consoles ne s'en sortent pas trop mal malgré un aliasing assez présent tout de même. Heureusement, le titre sur consoles profite d'une étonnante fluidité qui accentue le dynamisme des parties. Voilà, en gros, pour la forme, mais c'est surtout le fond qui nous intéresse aujourd'hui puisqu'en local, peinard avec trois potes sur votre canapé, il faudra aussi sortir les armes. Explications.

Main dans la main mais pas trop quand même...

Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, Diablo III PS3 & Xbox 360 est jouable hors ligne et s'amuser entre amis en local, sur le même écran, est possible. Mais dans une telle configuration la gestion des loots (les objets à récupérer ou butins) n'est plus la même. En effet, lorsqu'un objet est laissé derrière lui par un ennemi, le premier joueur qui le ramasse le récupère. Les autres participants peuvent donc potentiellement rentrer bredouille. Heureusement l'interface optimisée pour les consoles permet de faire le tri rapidement dans son inventaire sans passer par les menus. Du coup les équipements qui ne sont pas intéressants pour votre classe peuvent être replacés au sol, ceci afin que vos petits camarades puissent finalement les récupérer. Vous l'aurez compris, il faut donc parfois jouer des coudes pour obtenir des objets lorsque l'on joue en local, surtout si les trois autres participants incarnent, par exemple, la même classe que vous... enfin, le problème des la distance séparant des joueurs en local partageant donc le même écran a été réglé de la plus simple manière qui soit : si la distance séparant un joueur des autres devient trop grande, il est automatiquement téléporté à proximité de ses compères...

Ramasser au bon moment...

Côté lisibilité, il faut bien admettre aussi que le nombre d'ennemis à l'écran ne facilite pas toujours les actions dans Diablo III. Blizzard a donc choisi de rajouter des icônes pour indiquer au joueur qu'il est temps d'utiliser une potion par exemple, ou encore pour lui permettre de ramasser des objets au sol (l'argent et certaines denrées sont ramassées automatiquement). Et lors de nos parties, ce bouton pour ramasser ne semblait pas apparaitre lorsque nous étions dans une mêlée, ce qui laisse penser que le combat est privilégié même s'il y a des butins au sol. La ruée vers l'or et les objets avait donc lieu la plupart du temps hors combat. Voilà qui devrait laisser le temps aux joueurs de faire un partage équitable (enfin, si vous jouez entre amis...), mais aussi le loisir de se concentrer sur l'action et l'état de leurs alliés, dont le jauges occupent les quatre coins de l'écran (à 4). Mais je vous vois venir, et vous avez raison : les joueurs au corps à corps (guerriers, moines, etc.) sont nettement plus avantagés que les classes à distance pour récupérer les butins puisque ceux-ci tombent directement à leurs pieds... Il y a aurait de quoi s'inquiéter si vous ne pouviez pas ensuite discuter avec votre pote pour récupérer les butins qui vous intéressent mais heureusement c'est le cas. Et lorsque l'on sait que les joueurs en ligne qui se joignent à votre partie locale, eux, ont leur propre butins, comme su PC, il n'y a plus de quoi se poser des questions. Ouf ! On termine enfin en précisant que lorsqu'un joueur du groupe qui joue en "local" décide d'aller en ville (pour réparer, pour poser des objets, faire de l'artisanat, etc.), tous les joueurs locaux doivent y aller avec lui.

Blizzard semble avoir fait son maximum pour ne pas trop altérer l'expérience Diablo III en coopération locale, pour autant il y a bien quelques modifications majeures qui changeront sans doute d'autant l'expérience. Mais quoiqu'il en soit, leur système semble bien fonctionner et devrait proposer une nouvelle manière de jouer à Diablo III entre copains dans son salon. Voilà qui ravira sans doute les joueurs consoles en manque de convivialité, mais surtout de Hack'n Slash valables depuis pas mal de temps déjà. Alors rendez-vous le 3 septembre sur Xbox 360 et PlayStation 3 et en 2014 sur PlayStation 4 pour en profiter si vous êtes amateur de course au butin.