J'avais déjà eu l'occasion de vous dire tout le bien que je pense de ce Rayman Legends il y a de cela quelques temps lors d'une première prise en main, dans les studios de Montpellier (voir : Rayman Legends : nos impressions PS3, Xbox 360 et PS Vita). Aujourd'hui, et après avoir pu m'essayer longuement aux versions Xbox 360 et Wii U, je suis en mesure de vous l'affirmer, Rayman Legends met la barre encore plus haut que son aîné Rayman Origins !

GamePad en main

Comme je vous le disais donc, nous avons pu nous essayer à la version Wii U, GamePad en main, et ce fut l'occasion de voir à quoi ressemblait les niveaux de Murphy en solo. Il faut savoir que lorsque vous prenez en main la bestiole, l'IA prend le relais pour contrôler le personnage principal qui effectuera donc automatiquement les actions désirées. La bonne nouvelle, c'est que le gameplay proposé avec Murphy est sympathique et plutôt intéressant. On peut bouger des éléments du décor, utiliser le gyroscope pour effectuer diverses actions etc... La mauvaise nouvelle en revanche, c'est que dans la version que nous avons testée, l'IA est parfois un peu "stupide" et ne revient jamais en arrière. Ainsi, si vous ratez quelque chose, impossible donc de l'obtenir sans recommencer entièrement le niveau. On espère que quelques efforts seront effectués au niveau de cette intelligence artificielle d'ici la sortie. Enfin, il s'agit d'un problème qui doit être lié à notre version encore incomplète, mais nous avons remarqué quelques - rares - soucis concernant le tactile. Parfois, alors que vous tracez un trait avec votre doigt afin de détruire du décor, vous voyez que plusieurs autres morceaux disparaissent étrangement...

Il faudra donc patienter jusqu'à la sortie pour mettre ses mains sur une version définitive afin de savoir si ces problèmes sont réglés ou non. Je ne me fais pas de soucis à ce sujet.

Sans tactile

Qu'en est-il alors de la version Xbox 360 ? Sans GamePad, pas de tactile évidemment, c'est pourquoi il est important de savoir que certains niveaux sont vraiment différents. L'idée est simple : pour remplacer les actions tactiles, le joueur devra appuyer sur un bouton afin de demander à Murphy d'effectuer une action (activer un levier, couper une corde, créer / supprimer des éléments des décors...). Bien évidemment, vous ne pouvez le faire que lorsque vous approchez des obstacles, mais le tout est vraiment très intuitif et l'expérience est très plaisante.

En revanche, pour certains niveaux où le tactile prenait trop d'importance, Michel Ancel et son équipe ont décidé de les modifier plus en profondeur. Par exemple dans un niveau, il est possible de voler sur un bouclier pour avancer, le tout étant dirigé grâce à nos gros doigts. Sur Xbox 360 (et donc PS3) cette phase de jeu a été supprimée et remplacée par une séquence plus adaptée à la manette. Vous aurez cependant toujours certaines actions à effectuer en utilisant les capacités de Murphy.

A deux, c'est toujours mieux

Comme sur Rayman Origins, le mode coopératif est bel et bien présent et permet toujours de récolter un maximum de Lums tout en s'affrontant à travers le niveaux. Les fous-rires s'enchaînent et on retrouve l'ambiance qui nous avait tant marquée sur le premier épisode. En revanche, la nouveauté est bien présente du coté de la Wii U. En effet, il s'agira de la seule version proposant ce fameux gameplay asymétrique.

Ainsi, alors qu'un joueur contrôlera Rayman de manière classique, l'autre jouera Murphy sur le GamePad afi, par exemple, de créer ou supprimer du décor pour aider son collègue à progresser au fil des niveaux. Le tout est super bien pensé et les possibilités de gameplay semblent sans limite. On se retrouve souvent dans des situations loufoques puisqu'une bonne synchronisation est nécessaire pour progresser. Il n'est pas rare d'emporter son camarade vers une mort certaine en supprimant une partie du décor sans le faire exprès.

Il n'y a aucun doute là dessus, le multijoueurs sur Wii U est bien plus intéressant grâce au gameplay asymétrique. Les idées de gameplay qui en découlent sont géniales et il n'y a rien de comparable sur les versions Xbox 360 / PS3, qui proposent au final un mode multijoueurs similaire à Rayman Origins. Pire encore, en jouant à plusieurs sur PS3 et Xbox 360, cela peut devenir un peu brouillon car tout le monde peut effectuer les actions de Murphy. Il faut alors au préalable décider de quel joueur effectuera ces actions, afin de ne pas se retrouver dans un joyeux bordel ambiant.

Un jeu riche

S'il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher à Rayman Legends, c'est de ne pas proposer de contenu. En effet, avant d'en voir le bout, vous aurez probablement passé de très nombreuses heures dessus, puisque l'on compte un total de 700 Ptizètres (en général 10 par niveau) à récolter, mais c'est sans compter sur les possibilités offertes par les modes multijoueurs (coop', Kung Foot ou encore les Challenges en ligne)...

Petite mention spéciale justement à Kung Foot, un mini-jeu qui permettra à de nombreux joueurs de passer des soirées mémorables. Pour faire simple, il s'agit d'un petit jeu de foot jouable jusqu'à 4 (5 sur Wii U) en local. Une balle, deux cages et des baffes pour tenter de marquer le plus de buts possibles en quelques minutes. Du fun à l'état pur.

Rayman Origins était déjà riche, mais il semble encore une fois que ce Rayman Legends mettra la barre bien plus haute encore. Pour notre plus grand plaisir !

En conclusion, à un mois de sa sortie, Rayman Legends m'a laissé une très (très) bonne impression, malgré quelques soucis qui, on l'imagine, disparaîtront d'ici la sortie officielle du jeu. Il va de soi que la version proposée ici n'est pas celle qui sera vendue dans le commerce, inutile donc de s'inquiéter inutilement pour le moment sur des broutilles de réglages. Rayman Legends n'en reste toutefois pas moins un jeu proposant une tonne de contenus dans différents modes, à jouer seul ou à plusieurs. Bénéficiant d'un level design complètement maîtrisé, le nouveau bébé de Michel Ancel risque bien de marquer, une fois encore, le petit monde du jeu de plate-forme.