C'est à l'occasion de l'édition 2013 de la Microsoft Worlwide Partner Convention que Carl Ledbetter, directeur créatif Xbox, a dévoilé et discuté des nombreux prototypes rejetés de la console.

Nous voulions qu'elle soit simple et élégante, et nous souhaitions qu'elle soit conçue et taillée sur mesure, c'était une question de qualité. Nous avons commencé la conception sur ces principes.

C'est sur le papier et au travers d'esquisses que l'équipe, constituée d'une trentaine de personnes, a commencé à travailler :

Ensuite, comme c'est désormais régulièrement le cas en matière de design industriel, on utilise des imprimantes 3D pour réaliser des prototypes, pièce par pièce, à taille réelle. Ces prototypes ont ensuite été placés dans des pièces à vivre, pour mieux se rendre compte de la manière dont ils s'intégraient dans différents intérieurs. Voici quelques-uns de ces prototypes :

Ce n'est que dans les étapes finales que sont décidées différentes finitions :

C'est là qu'on commence à appliquer des choses comme les finitions mates ou brillantes. Quelle allure doit avoir le motif des aérations ? Comment la marque apparaît-elle au travers de la face avant ? Comment s'assurer que la typo est d'une haute qualité visuelle, comme les télévisions haute définition des salons des gens ?

Il en a été de même pour le nouveau Kinect, pour lequel Ledbetter dit qu'ils ont conçu plus de 200 prototypes ! Et c'est en les imprimant en interne (et en 3D), qu'ils se sont aperçus que les gens pouvaient déceler des différences de l'ordre du dixième de millimètre !

-Via-