Si le manque de jeux est un facteur clef, joueurs comme néophytes conviennent qu'un déficit d'explication du concept existe. Le grand public n'a pas bien compris cette nouvelle machine. Console ? Tablette ? Les deux ? Pourquoi faire ? Un facteur que reconnaît sans détour Stephan Bole, président de Nintendo France chez nos confrères de Gamekult :

Ce n'est pas facile à expliquer. Donc il faut qu'on fasse mieux notre métier, qu'on fasse mieux notre travail, c'est un autre challenge. Mais le premier challenge il n'est pas là, il est de venir avec une offre plus solide, avec un catalogue de titres plus large et je pense que sur la fin d'année il y a une offre de jeux qui est solide.

Est-ce que quelqu'un qui ne jure que par les FPS doit se dire "la Wii U en fin d'année ?", à vous de me dire. Mais un gamer qui veut une variété de jeux, qui n'est peut-être pas tout seul au sein du foyer, qui a des compromis à faire, qui veut des jeux HD de tous les genres, aussi pour sa copine ou sa femme et éventuellement pour ses enfants, je crois alors que la Wii U sera un très bon choix.

Des propos qui tranchent avec l'habituelle langue de bois employée par les principaux communiquants de l'industrie du jeu vidéo.

Oui, Nintendo semble donc conscient des efforts à fournir pour mieux expliquer le concept Wii U, mais a bien compris que le salut viendra avant tout des jeux. Toujours les jeux. En qualité... tout comme en quantité.

Toujours selon Stephan Bole, Nintendo France espère écouler entre 450.000 et 630.000 Wii U au cours de cette année fiscale, débutée en avril 2013 et clôturée en mars 2014.

L'arrivée des titres majeurs de Nintendo fin 2013 et début 2014 (dont Mario Kart 8) pourraient permettre de faire bondir les ventes...