En effet, Sony aurait même été surpris des spéculations concernant la firme nippone à propos de l'occasion durant le cafouillage Microsoft qui a précédé l'E3 :

Je crois que depuis notre évènement de février, il y a eu beaucoup de questions posées sur ce que serait notre politique en ligne (et celle de l'occasion). Et je dois reconnaitre que nous étions perplexes car nous n'avions pas l'intention de changer un modèle qui, je pense, nous a très bien servi durant les cycles de vie de plusieurs plate-formes. Et évidemment c'est vraiment les actions des autres, et la réaction des consommateurs, qui ont mené à plus de spéculation.

Nous avons donc senti qu'avec l'E3, et la conférence de presse de la nuit de lundi, c'était une très bonne opportunité de remettre les pendules à l'heure. Mais nous n'avons jamais considéré le moindre changement (concernant les DRM).

Et apparemment, Sony a parfaitement conscience des enjeux de l'ère digitale pour ses clients :

Ce que vous avez entendu venant des gamers n'est pas seulement, d'après moi, la vision d'une minorité bruyante. C'est devenu l'expression d'une petite inquiétude bouillonnante autour de la signification de propriété à l'ère du tout digital.

Nous et les autres acteurs de l'industrie du divertissement devons être conscients de cela et être très prudents. Nous devons ramener une nouvelle fois tout cela aux fondamentaux, être justes et penser à l'expérience des consommateurs en premier.

Si certains se demandaient si les annonces de Sony avaient été motivées par celles de Microsoft la réponse est claire : ce n'est apparemment pas le cas. La firme voulait conserver le modèle actuel de l'occasion pour le transposer sur PlayStation 4.