Ce sont des sources de CVG qui indiquent que Microsoft aurait en effet notifié les organisateurs de l'événement et certains partenaires de la tenue d'une conférence de presse spéciale. Ce sera la première fois que la société organise un tel événement pour le salon Européen, ce qui montre à quel point le marché du vieux continent, et les enjeux de la next-gen, sont cruciaux.

Une confirmation officielle devrait être prochainement communiquée ; selon toute vraisemblance, la conférence devrait durer une heure, à la manière de son équivalent de l'E3, et probablement placer en MC Phil Harrison, justement embauché pour ses connexions sur le marché Européen. Compte-tenu des revers récents et continus de la marque, l'exercice se montrera d'autant plus important...

Phil Harrison fait aussi partie des noms qui se murmurent pour la succession de Don Mattrick, dont le poste est actuellement occupé en intérim par Steve Ballmer lui-même, le PDG de Microsoft.

De l'avis de tous, la GamesCom marquera un second événement majeur de 2013 concernant le face à face next-gen, une ribambelle d'annonces supplémentaires étant attendues chez Microsoft comme chez Sony. Nintendo sera lui aussi présent, tandis que Capcom a confirmé que de son côté, il passerait son tour cette année.