"Reprend vaguement", car si en effet la "suite" de Super Mario World, sortie en 1995, impressionnait pas sa 2D pastel et détaillée, par ses effets de distorsions magiques rendus possibles grâce au célèbre "Mode 7", et aussi par ses mécaniques de jeu assez inédites, aujourd'hui, sur 3DS, le constat est moins glorieux.

Dino et fossiles

En effet, visuellement, le titre fait un peu peine à voir. Plutôt que d'opter pour une belle 2D à la Rayman ou une 3D aux contours prononcés, on a le droit ici à une simili 3D avec un effet cranté autour des silhouettes, assez désagréable, le tout n'étant pas bien net, pas bien lisse. Bébé Mario et Yoshi font un peu peine à voir. Disons le clairement, c'est moche.

Quant au gameplay...

Et malheureusement ce ne sont pas des nouveautés de gameplay qui, semblent-il, vont relever le niveau. En effet, si l'on retrouve bien évidemment le lancer d'oeuf (à la prise en mains pas terrible, imprécise), le saut pilon, le gobage de bestioles, les deux seules nouveautés mises en avant sont une jumelle qui permet d'observer avec un effet de zoom les niveaux, de manière gyroscopique, et la possibilité de balancer un oeuf géant qui détruit tout sur son passage et surtout le décor.

Visuellement raté, sans idées neuves, pas vraiment optimal dans sa prise en mains, le constat est un peu dur pour ce premier contact avec Yoshi's New Island, d'autant plus pour un jeu Nintendo, sur ce dernier point en particulier. Espèrons que Arzest, composé d'anciens de SEGA et d'Artoon (Yoshi's Island sur DS) saura nous faire changer d'avis l'année prochaine.