Interviewé par GamesIndusty, Yoichi Wada, actuel président de Square Enix, aborde le sujet de la standardisation dans le monde console, dont on parlait pas plus tard qu'hier. Alors que Denis Dyack et David Jaffe en parlent plutôt d'une manière positive, Wada estime pour sa part que la diversification de hardware est plutôt une bonne chose par rapport au public des joueurs, qui regroupe aujourd'hui des profils assez variés :

Les jeux vidéos se devenus populaires pendant les années 80, et pendant environ quinze ans, jusqu'en 2000, il s'agissait juste de s'assurer que tout le monde avait une console. Maintenant, nous sommes passés à une nouvelle ère, il existe plus de sortes de joueurs et d'utilisateurs de consoles, et ce qui est important à la fois pour les créateurs de hardware et de software, c'est comment gérer des demandes diversifiées d'utilisateurs différents.

Pour lui, si la plupart des gens trouvent normal que les consoles soient devenues multi-fonctions, les fabricants ont et font le choix de marketter leurs machines différemment. En évoquant la mise en avant par Nintendo de produits comme Wii Sports ou Wii Fit plutôt que Zelda, il estime que la Wii se positionne plus comme un jouet, par exemple (un jouet acheté aussi par les adultes et les seniors, dites donc).

Il est de la responsabilité de chaque constructeur de communiquer avec ses consommateurs potentiels, et de leur indiquer au mieux qui est susceptible de tirer le mieux parti des fonctionnalités de chaque console. En tant que fabricant de software ce serait bien entendu pratique pour nous, à l'évidence, si tout le monde faisait le choix de la standardisation. Mais ce genre de standardisation serait impossible, à mon avis. J'aimerais bien que cela arrive, mais c'est peu probable.

Prend ça David Jaffe ! Square Enix ne foutra probablement pas la pression aux constructeurs de console. En tout cas pas pour qu'ils standardisent des trucs...