Nintendo France a fait les choses en grand en ramenant dans notre beau pays presque la totalité du line up E3 2013 de Nintendo. L'occasion pour nous de nous retourner le cerveau sur trois tracés de Mario Kart 8, un titre qui semble déjà sceller le sort d'une hypothétique suite de la saga tant attendue qu'est F-Zero.

La tête en bas...

Vous avez pu le voir par vous-même sur les premières vidéos, la spécificité de ce Mario Kart 8 vient de la possibilité de défier les lois de la gravité grâce à des panneaux spéciaux au sol qui font léviter votre Kart ou votre Moto (oui, les motos sont de retour, ça vous dit quelque chose si vous avez une Wii...) façon Hover Board dans Retour vers le Futur. Si la jouabilité est alors plus portée sur les drifts, quoi que très légèrement, l'intérêt de cette nouveauté est de pouvoir emprunter des routes à la verticale, ou carrément la tête en bas. Les sensations sont plutôt bonnes et donneraient presque le vertige même si la caméra reste parfaitement dans le dos de votre avatar, ce qui n'impacte pas vraiment le gameplay. Malheureusement, la vitesse du jeu présentée via cette démo était réglée sur 50cc (centimètres cube), ce qui ne nous a pas permis de profiter au maximum des sensations mais le jeu avec la gravité promet néanmoins quelques bons moments.

.... le GamePad en main

Jouable à la fois avec le stick gauche du GamePad et ou via la fonction gyroscopique (vous tournez le GamePad pour orienter votre kart sur la piste), la prise en main de ce Mario Kart 8 est excellente, et très intuitive, comme on en a l'habitude avec la plupart des épisodes de la saga. Bien entendu, il faut un peu plus de temps pour maitriser son véhicule si on joue avec le gyroscope puisque tout est affaire de pratique mais avec le temps, on s'en sort pas mal du tout. Sur le GamePad l'écran tactile sert de klaxon (hum, hum...) ou alors à afficher la mini-carte, ainsi que l'ordre des pilotes, ce qui se révèle bien plus pratique que la première fonction, évidemment gadget. Pas de quoi sauter au plafond donc mais au moins le micro (intégré au GamePad) aura lui une véritable utilité puisqu'il permet de communiquer pendant les courses en ligne jusqu'à 12 joueurs. Mais on ne change pas les habitudes comme ça et c'est donc avec un certains plaisir que l'on pourra partager l'écran en 4 afin de jouer entre amis, tous préalablement équipés de Wiimote, cela va de soi.

Bien sous tous rapports

C'est désormais une coutume, mais sachez que ce nouveau MK est une réussite visuelle. Toujours aussi coloré et propre, un peu à la manière de la version 3DS, ce volet profite désormais des sensations "extrêmes" la tête en bas, ou à la verticale, le tout dans des décors à la fois aériens et sous-marins. Le rendu est extrêmement réussi et certains effets de transparence font sensation, sans pour autant décoller la rétine. Côté animations les courses se révèlent extrêmement fluides en affichant fièrement du 60 images par seconde. Autant dire que j'ai hâte de goûter à tout ça en 150cc pour en prendre plein les mirettes dans des courses endiablées. On termine ce petit tour d'horizon en soulignant la présence de Waluigi et Toadette (je sais, ça vous fait quelque chose) dans le casting et la possibilité de partager ses replays via le Miiverse. Une fonction qui devrait nous permettre de découvrir pas mal de techniques et quelques raccourcis grâce à la communauté, très agréable sur Wii U il faut l'avouer.

A ce stade et compte tenu de ce que nous avons pu voir, il est difficile de trouver quoi que ce soit à reprocher à ce Mario Kart 8, même si on commence à avoir un (arrière) goût de déjà vu. Evidemment la jouabilité sera au poil, bien entendu le rendu sera réussi et il est clair que le jeu avec la gravité et avec de nouvelles têtes devrait satisfaire. Néanmoins, on ne peut s'empêcher de se mordre un peu les doigts de ne pas voir débarquer un F-Zero nouvelle génération puisque Mario Kart vient clairement de lui emboiter le pas pour proposer quelque chose de nouveau dans la série...