Pourquoi 343 Industries se lance dans un épisode Halo sur les appareils portatifs ? Tout simplement pour prolonger l'aventure Halo sur des supports mobiles afin que les fans puissent jouer à leur saga préférée où ils veulent. Je vous vois déjà sourire... Pourtant cela ne veut absolument pas dire qu'il s'agit là d'une aventure au rabais, comme l'ont souligné les développeurs ! Bien au contraire même...

Halo vu de dessus

Difficile de retranscrire une expérience FPS correcte sur une tablette ou sur un appareil portable, c'est pourquoi les développeurs ont opté pour une vue de dessus, légèrement de biais, tout en proposant des graphismes 3D riches en couleurs. Le rendu est d'ailleurs assez joli avec de nombreux jeux de profondeur et des effets de lumières spectaculaires compte tenu des supports portables. Le principe ? Vous incarnez un Spartan en mission, tout comme dans la saga classique, et êtes entourés de Covenants ou d'humains à descendre ou à protéger, le tout façon Smash TV ou Total Carnage, pour ceux qui connaissent. Cela peut paraitre contre-nature par rapport à la série originale mais le résultat se révèle finalement agréable à jouer.

Deux pouces valent mieux qu'un

En tenant fermement les bords de votre tablette (ou smartphone) dans chaque main, vous placez vos pouces sur les bords de l'écran. Le gauche sert à déplacer votre Spartan, à la manière d'une souris en bougeant simplement votre doigt. Le pouce droit, lui, oriente la direction de vos tirs de la même manière, en glissant sur le verre. Même s'il faut bien admettre que quelques minutes sont nécessaires pour se sentir à l'aise, la jouabilité se révèle particulièrement efficace après quelques parties. Bien entendu comme dans tous les autres épisodes on peut ramasser les armes des ennemis pour se les approprier. Il est d'ailleurs amusant de noter que les cadences et les sensations de tir ne sont pas les mêmes en fonction de l'arsenal équipé. A vous alors d'utiliser la bonne arme afin de gérer au mieux vos adversaires Covenants. Notez que votre Spartan peut frapper au corps à corps, si vous tapez deux fois avec le pouce droit, et qu'il lance ses grenades, toujours en face de lui, via un bouton tactile. C'est efficace et la frénésie des combats est au rendez-vous !

Pas de Halo sans véhicules

Vous le savez, la physique des véhicules de la saga a laissé des traces dans les mémoires c'est pourquoi tous les véhicules que vous croiserez dans Spartan Assault pourront être pilotés (à l'exception de ceux qui volent) : Jeeps, Chars, appareils Covenants, etc. Chacun aura d'ailleurs une jouabilité propre même si les contrôles resteront les mêmes que ceux de votre Spartan. Pouce gauche pour se mouvoir et le pouce droit pour tirer. Nous avons pu expérimenter le Tank et tout fonctionne plutôt bien si ce n'est que ce véhicule a deux armes, une mitrailleuse et un canon. Votre pouce droit oriente donc la mitrailleuse et le canon s'aligne lentement avec celle-ci. A vous donc de ne pas tirer (en tapotant deux fois sur l'écran) avec le canon avant que ce dernier ne soit orienté correctement Il faudra prendre le pli. Espérons néanmoins que celui-ci sera plus rapide sur la version finale du jeu car là, dans la folie des combats, sa lenteur avait tendance à gêner.

Un jeu à la hauteur de la saga ?

Comme je vous le disais plus haut, 343 Industries tient à ce que le titre soit tout aussi immersif qu'un Halo classique. C'est pourquoi les 25 missions du jeu offriront entre 6 à 8 minutes de cinématiques sur l'ensemble de l'aventure. De plus, le scénario de Spartan Assault tournera autour de l'entrainement de Sarah Palmer, que vous devez connaitre si vous avez joué à Halo 4, et se déroule entre Halo 3 et le dernier volet sorti. Et si je sais correctement lire entre les lignes, nous devrions croiser d'autres personnages phare de la license durant l'aventure, mais il ne faut pas le dire. Notez bien entendu que les missions seront assez courtes pour être pratiquées sur portable, entre deux stations de métro, et que la totalité de la campagne proposera entre 2h et 2h15 de jeu. Evidemment, il y aura des challenges en tous genres avec des succès à débloquer durant la campagne et les différents niveaux de difficulté, ainsi que les défis hebdomadaires lancés par les développeurs, qui viendront relancer l'intérêt. Enfin, précisons que le Cloud doit permettre de débuter une partie chez soi sur sa tablette pour la poursuivre sur son téléphone en journée et la terminer sur son PC (au clavier/souris ou à la manette) le soir.

Si vous voulez mon avis, 343 Industries a de grands projets pour Spartan Assault si le titre trouve son public. Pour preuve, s'il ne sera jouable qu'en solo à sa sortie, prévu pour Juillet 2013, il serait tout à fait possible, pour l'avoir évoqué avec un développeur, de produire par la suite le jeu à deux en coopération par exemple. On peut dès lors supposer que des missions pourrait être ajoutées, des objets de customisation vendus, etc. Reste à savoir si les fans de l'univers ont réellement envie de voir Halo de cette manière. Seul l'avenir nous le dira mais ce qui est certain pour le moment c'est que ce que nous avons pu pratiquer semblait faire parfaitement honneur à la saga, tout en proposant un peu de fraicheur dans la série. Wait and see donc.