Il est vrai que la relation entre Ico et Yorda dans ICO est l'une des relations les plus fortes que compte le jeu vidéo. Il n'est pas étonnant de retrouver des influences de ce dernier dans plusieurs productions comme Uncharted 2 : Among Thieves, Prince of Persia : Les Sables du Temps ou encore The Last of Us comme nous l'explique Neil Druckmann :

Ce que j'ai le plus aimé dans ICO était précisément cette relation. Cette mécanique permettant de tenir la main de l'autre, qui aide à construire un lien. C'était la première fois que j'ai réalisé que l'on pouvait créer quelque chose de significatif grâce à l'interaction, plutôt que de simplement raconter une histoire.

La première fois que Naughty Dog a tenté de reproduire ce type de relation, c'était dans Uncharted 2. Nathan Drake se retrouve avec Tenzin, un tibétain, dans les montagnes. Les deux sont étranger l'un à l'autre mais s'entraident et coopèrent malgré le fait qu'ils ne parlent pas la même langue.

Ainsi l'idée de départ de The Last of Us était de créer un jeu autour d'une relation entre deux personnages. Druckmann raconte :

Nous sentions que nous avions effleuré le sujet avec la séquence de Tenzin et nous avons senti qu'il y avait tellement de choses que nous pourrions faire avec.

On avait aucun genre en particulier en tête, on ne savait même pas que cela allait être un survival-horror ou un survival-action, on savait juste que ce jeu allait être basé sur deux personnages.

The Last of Us sera disponible le 14 juin, soit dans deux semaines. La démo présente God of War : Ascension sera disponible dès ce soir.

-Via-