Indubitablement, Riccitiello, même dépourvu de ses anciennes fonctions, est un homme qui compte dans l'industrie du jeu vidéo. Son expertise et son savoir, il les a mis au service d'une longue colonne sur le sujet le plus important pour beaucoup de joueurs en ce moment : les consoles nouvelle génération.

S'il se montre globalement optimiste, arguant que 2013 sera l'année du grand retour des consoles et non celui d'une domination sans partage du jeu mobile comme le prédiraient certains, il revient pourtant sur les erreurs que Microsoft et Sony pourraient commettre et qui le feraient mentir. Clairement, explique-t-il, les temps ont changé depuis le lancement des PS3 et 360.

La fenêtre pour établir un nouvel ordre mondial dans l'électronique grand public n'est plus mesurée en plusieurs années, comme c'était le cas au début des années 2000. Aujourd'hui, on la mesure sur un an, voire une poignée de mois.

L'article est assez long, mais intéressant ne serait-ce que par son auteur. Voici en substance ce qu'il explique autour des 4 écueils majeurs qu'il entrevoit :

  • Ne pas oublier ceux qui les ont fait investir ce marché au départ : les joueurs. Les interfaces devront le refléter, et ne pas trop céder aux sirènes des services et du social, sous peine de dérouter les utilisateurs en empêchant quoique ce soit de ressortir d'une masse de possibilités.
  • Assurer la demande avec un stock conséquent, et éviter les ruptures qui handicaperaient l'installation rapide d'une base et frustreraient les joueurs.
  • Le prix : dans un monde habitué à un passage de plus en plus rapide d'un appareil sexy à l'autre, où les iPhone et les Galaxy se vendent entre 5 et 10 millions d'unités le premier mois, il faut avoir un prix compétitif soutenu par un stock conséquent.
  • Les questions tierces : connexion permanente et DRM sont une ombre qui plane sur les possibilités de connectivité accrues des nouvelles consoles. Les joueurs doivent apprendre à aimer ces nouvelles possibilités, et pour cela, explique-t-il, elle ne doivent pas se comporter comme des prisons dorées.

Des points sur lesquels il est difficile de ne pas le rejoindre... En tout cas, au contraire des oiseaux de mauvaise augure qui voient la crise du secteur et la montée du mobile comme deux signes d'une mort prochaine des marchés de la console de salon, Riccitiello conclue :

Je crois fermement que c'est l'année où nous mettrons le projecteur à nouveau sur le jeu console, d'une manière qui n'a pas été présente depuis quelques années. Pour mettre les prochaines consoles de Sony et Microsoft dans le même cadre que les nouveaux produits sexy de Samsung et Apple. Pour y parvenir, je crois qu'ils doivent réussir un certain nombre de choses :

• Il doivent faire des joueurs et des jeux le cœur du sujet.
• Ils doivent investir pour faire assez de consoles et prouver qu'ils peuvent concurrencer la puissance des chaînes de production et de distribution de sociétés comme Apple et Samsung.
• Ils doivent tarifer avec précision pour s'assurer que les consommateurs peuvent acheter ce qu'ils fabriquent.
• Et ils doivent penser plus plate-forme ouverte que prison dorée.

S'ils évitent les écueils qui les empêcheraient de réussir tout cela, je suis quasi-sûr que le jeu console sera (à nouveau) le prochain gros truc.

Prochaine étape de cette course à la nouvelle génération : demain, avec la conférence Microsoft autour de sa Nouvelle Xbox - à suivre en direct live sur Gameblog à partir de 16h !