[MàJ] la première vidéo de Gran Turismo 6 vent d'être diffusée, vous pouvez la visionner ici, et découvrir de nouvelles informations officielles.

A présent mise à jour pour tenir compte de l'embargo, la page et ses informations ont néanmoins pu être relayées par Polygon avant d'être modifiées (avant que Google n'ait le temps de les mettre en cache). Gran Turismo 6 sortira donc sur PlayStation 3 cet automne et sera, des dires de son créateur historique Kazunori Yamauchi, une "évolution plus poussée" de ses plans concernant la licence, et créée avec l'idée d'un apport de contenu futur en tête.

Les choses ont beaucoup changé depuis [les débuts de Gran Turismo] et à présent, Gran Turismo 6 représente une évolution plus poussée de mon rêve. Nous sommes ravis de livrer Gran Turismo 6 sur PlayStation 3, où nous jouissons d'une communauté très loyale.

On l'aura compris : il s'agit semble-t-il pour Sony et Polyphony Digital de privilégier le parc installé de PS3 à la construction d'un nouveau parc avec la PS4, en tout cas pour l'instant. Kazunori Yamauchi aurait ajouté :

Cependant, nous avons révisé le jeu pour le rendre très flexible et extensible, avec en vue de nombreux développements futurs. Je suis très satisfait de l'ensemble de ce nouveau jeu et de ses nouveautés, mais le lancement ne sera que le début pour Gran Turismo 6. Le jeu continuera d'être développé tout au long de sa vie. J'ai déjà beaucoup d'idées de choses que je veux réaliser pour les 15 prochaines années de Gran Turismo.

C'est en tout cas les propos relayés par le communiqué de presse qui a fuité avant l'heure, sans mentionner d'embargo, et dont les principales informations sont encore en ligne  sur iAfrica. Beaucoup s'attendaient à une annonce cross-générationnelle, avec un 6ème épisode qu'on imaginait débarquer à la fois sur PS3, PS4 et PS Vita, mais il semble donc que ce ne sera pas le cas... en tout cas pour le moment.

Le communiqué précise néanmoins que Gran Turismo 6 use d'un nouveau moteur  de jeu plus compact, pour opérer plus rapidement (que GT5 présume-t-on) et mieux gérer l'apport de contenus téléchargeables qui l'enrichiront par la suite. Voici le reste des informations :

  • Toutes les voitures de GT5 seront dans GT6
  • D'autres complèteront la liste, portée à 1200 voitures au lancement du jeu
  • Silverstone est l'un des 7 nouveaux circuits prévus au lancement, pour un total de 33 circuits, avec 71 tracés différents, dont 19 sont nouveaux
  • Retour du "Course Maker", amélioré
  • Retour du partenariat Nissan pour la GT Academy

L'événement lui-même livrera officiellement ses informations à partir de 19h heure française, depuis le circuit de Silverstone justement, en Angleterre donc. Restez à l'écoute, d'autres informations et éléments devraient débarquer sous peu !