Qu'on se le dise, l'industrie du jeu vidéo français a besoin d'aide. Il semble que le rapport Lescure aille dans le bon sens puisque celui-ci propose la création d'un fond d'avance en prêts participatifs pour le secteur du jeu vidéo. Le SNJV salue donc l'initiative :

La mission Lescure a écouté et entendu les professionnels du jeu vidéo sur le contexte particulièrement original dans lequel doivent évoluer les quelques 250 entreprises françaises du secteur qui emploient 5 000 collaborateurs. Le dumping fiscal et social de certains pays obère les capacités des entreprises françaises à faire face à une concurrence internationale de plus en plus violente. Malgré cela, certains leaders mondiaux du secteur sont français et d'autres émergent sur les nouveaux marchés dématérialisés.

Nicolas Gaume, Président du Syndicat National du Jeu Vidéo, ajoute :

Même si les montants évoqués dans le rapport Lescure concernant la création de prêts participatifs ne sont pas à la hauteur des enjeux de nos entreprises qui font face à une concurrence internationale très forte, nous saluons cette proposition qui permettra, à condition d'une mise en œuvre très rapide et d'une mise en adéquation des moyens aux objectifs poursuivis, de faire émerger d'autres leaders internationaux dans notre pays, dans le sillage des sociétés actuelles.

En clair, il semble que les propositions émises dans ce rapport aillent dans le bon sens, du moins du point de vue du SNJV, et en ce qui concerne l'industrie du jeu vidéo.

Le rapport lui-même ne traite pas seulement du jeu vidéo en France, loin s'en faut, et fait globalement l'objet de vives critiques concernant sa reprise de dispositions propres à Hadopi, et leur mise en danger de la neutralité du net. Pour ceux que ça intéresse, le site La Quadrature Du Net rentre dans ses détails-ci, et explique les enjeux et questionnements soulevés par le rapport Lescure dans ce domaine, ainsi que ses craintes.