C'est par l'intermédiaire d'Ars Technica, site réputé s'il en est, qu'on apprend qu'un email interne aurait été envoyé à tous les employés touchant de près ou de loin au projet "Durango" (le nom de code de la prochaine Xbox). Le message semble écarter définitivement la possibilité d'une connexion permanente obligatoire sur la future machine :

Durango est conçue pour livrer le futur du divertissement, tout en étant construite pour tolérer l'internet d'aujourd'hui. Il existe plusieurs cas pour lesquels nos utilisateurs s'attendent à la voir fonctionner sans connexion internet, et des cas pour lesquels ça devrait "simplement marcher" quelque soit l'état de leur statut de [en ligne ou hors ligne]. Parmi ceux-ci, il y a, sans pour autant s'y limiter, la lecture d'un disque blu-ray, le visionnage de la télé en direct, et, oui, jouer à un jeu solo.

Tout en étant clair sur le choix final qu'a fait Microsoft au sujet d'une connexion permanente, l'email en question semble confirmer implicitement plusieurs autres éléments déjà en rumeur depuis autant de temps :

  • La présence d'une entrée HDMI pour connecter sa "box" TV à la console et l'utiliser pour regarder la TV (et autres).
  • La possibilité de lire des Blu-ray.

Cependant, si la possibilité d'utiliser certaines fonctions de la future Xbox sans connexion internet est à présent claire, il reste à savoir sous quelle forme : mode offline à la Steam ? Fonctionnement similaire à celui de la Xbox 360 ? Fonctionnement transversal quel que soit le jeu, film, ou autre, ou déterminé par les éditeurs ?

Par ailleurs, cette confirmation n'exclut pas un éventuel blocage des jeux d'occasion, ou la nécessité d'installer les jeux depuis leur disque optique vers l'espace de stockage de la console, par exemple.

Quoiqu'il en soit, les premiers éléments officiels concernant la console devraient être dévoilés à la fin du mois (Officiel : présentation de la prochaine Xbox le 21 Mai), c'est à dire dans deux semaines à peu près...