Pour pas mal de joueurs, ce grand sensible de Brick de Borderlands premier du nom manquait un peu. Ses poings de velours, son rire cristallin... Certes, pour le corps à corps dans Borderlands 2, nous avons Zer0, mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Pour combler cette sensation de vide dans nos coeurs, Gearbox nous propose Krieg, un monstre hyperviolent imaginé à partir de ce qui se fait de pire chez les punks de Pandora qui d'habitude se trouvent au bout du canon de nos fusils. C'était la volonté des développeurs que le joueur s'amuse un peu avec les vrais talents de nos ennemis favoris : ceux qui se font exploser, ceux qui adorent le feu, ceux qui balancent des haches à travers tout le niveau... Et ça semble plutôt réussi.

Programme de réhabilitation

Krieg est donc un habitant de Pandora, mais il rejoindra la campagne solo comme n'importe quel chasseur de reliques. J'étais curieux de savoir comment il se retrouvait embrigadé dans le scénario contre Jack, mais cela n'a pas été dévoilé. Il y aura une cinématique explicative, c'est tout ce que je peux vous dire. Nous avons en revanche pu étudier son gameplay en détail. Krieg possède une « Buzz Axe » qui fait des dégâts faramineux au corps à corps, comme au lancer (elle revient façon boomerang). Mais ses arbres de talents ne tournent pas qu'autour de cela. Le premier s'appelle Bloodlust et concerne les flingues par exemple. Il s'agit de nombreux buffs à cumuler et à entretenir avec de longues séries de dégâts. Il existe d'ailleurs une synergie "guns > grenade > mêlée > guns" à apprendre pour massacrer à la chaîne en chantant « Don't Stop me Now ». Comme compétence ultime, il semble qu'un ennemi tué provoque une explosion du type élémentaire avec le type d'élément par lequel il a été tué, ce qui peut achever d'autres ennemis et enclencher encore plus d'explosions, et ainsi de suite.

Le mal, c'est le bien

Le deuxième arbre s'appelle Folie et concerne la mêlée. En maximisant, vous pourrez vous transformer en gros mutant assoiffé de sang quand vous utiliserez votre Buzz Axe. Mais l'important dans cette branche reste de prendre des dégâts. De nombreux buffs se déclenchent lorsque vous n'avez plus trop de vie ou plus de bouclier. Il est même possible d'activer le Tir Ami à votre encontre pour que les autres joueurs puissent vous allumer. En bon maso que vous êtes, l'habituel second souffle ne se fera pas en tuant un ennemi en étant à terre. En fait vous pourrez courir partout en balançant de la dynamite, pour finalement vous vous ferez sauter. Si quelqu'un crève, vous revenez automatiquement dans la partie. Violent.

Coupez les alertes

Enfin le dernier choix de compétences est Infernal (c'est son nom) où le but de votre vie sera d'être en feu. Plus vous serez enflammé, plus vous serez puissant, jusqu'à balancer des boules incendiaires sur les gens au hasard. C'est cet aspect de Krieg que j'ai un peu essayé moi-même et c'est terriblement bourrin. Il est clairement balèze, mais pas immortel non plus. En fait, c'est assez difficile de jouer avec tout les indicateurs de danger au rouge. Bouclier éclaté, en feu, avec la vie au minimum, l'interface vous brouille la vue alors que vous courrez après les adversaires en déblatérant des tirades interminables de menaces et d'insultes. C'est que ça demande de la concentration d'être psychotique !

Disponible, probablement pour 5 euros, courant mai sur PC, Xbox 360 et PSN, Krieg le Psycho est un personnage « sympathique » pour tous les joueurs de Borderlands 2 qui regrettent Brick. Il s'annonce tout de même assez puissant, donc le nouveau niveau de difficulté proposé à tous par Gearbox pourrait s'avérer bien utile pour le jouer sans trop s'ennuyer.