Présenté pour la première fois à l'occasion du CES 2013 en Janvier dernier, le concept de l'Illumiroom, un projecteur évolué couplé à un Kinect et permettant de transcender les limites d'un écran de télévision pour jouer de projections lumineuses et d'effets divers renforçant l'immersion du joueur, n'était alors a priori qu'une "preuve de concept".

Eric Rudder, Chief Technology Strategy Officer chez Microsoft Research, et Hrvoje Benko et Brett Jones, qui travaillent sur le projet, ont depuis donné plus d'informations, diffusé une nouvelle vidéo plus détaillée et alléchante, et publié un article officiel détaillant un peu plus leurs ambitions et leurs méthodes. Ils ont aussi parlé à quelques médias dont The Verge, précisant bien qu'il ne s'agissait "pour le moment que d'un pur projet de recherche", même si un "dialogue continu" a lieu entre les équipes Xbox et celles du projet.

Le "Project Natal" de la Xbox 3 ?

Dans l'article officiel en lien ci-dessus, plusieurs mentions sont faites d'une intégration à une console nouvelle génération, avec de nouveaux jeux qui seraient développés dès le départ IllumiRoom en tête, notamment le passage suivant :

Idéalement, IllumiRoom serait directement intégré dans une console nouvelle génération et de nouveaux jeux seraient conçus pour IllumiRoom dès le départ. Le périphérique serait connecté sans fil à une console de jeu nouvelle génération comme un affichage secondaire.

Cependant, Benko et Jones ont précisé à Engadget qu'une démo publique du système de devrait pas avoir lieu avant la conférence SIGGRAPH, en Juillet (après l'E3 donc), et que, même si le système fonctionne déjà de manière convaincante, de nombreuses problématiques restent à résoudre. On pense notamment au coût et à l'industrialisation d'un tel périphérique qui doit être placé "braqué" vers la TV et non vers le joueur comme le Kinect qui ne manquera d'accompagner la prochaine Xbox ; les problèmes pratiques les plus élémentaires sont donc encore susceptibles de se poser (taille, poids, coût, disponibilité d'une table on d'un support adéquat dans l'intérieur des joueurs, etc.).


IllumiRoom dans son état actuel de prototype mêlant un Kinect et un projecteur.

Cependant, comme le Project Natal, devenu Kinect, a pu apparaître en cours de vie de la Xbox 360 et connaître malgré tout le succès, il n'est pas inenvisageable que l'IllumiRoom prenne corps quelque temps après le lancement de la prochaine Xbox, qui reste a priori prévue pour la fin de l'année, et dont les premiers détails concrets, très attendus, devraient être révélés le 21 Mai prochain. Pour autant, sa présence comme argument massue, comme "wow factor" du lancement de la Xbox 720, semble de plus en plus improbable.