En effet, en 5 ans, beaucoup de choses ont changé pour le jeu d'infiltration, et notamment au sein de l'équipe, qui aurait vu défiler de nombreuses têtes à des postes importants du développement (lead / senior designer). Thief aurait alors subit de nombreuses modifications, puisque à chaque remplacement, une nouvelle vision du jeu était imposée et venait détruire en partie ou complètement le travail déjà effectué.

La faute aussi à un Square Enix qui aurait porté peu d'attention au projet pendant un long moment, probablement trop occupé par Sleeping Dogs, Hitman Absolution ou encore plus récemment Tomb Raider.

Etant donné l'urgence, et les besoins d'effectuer une promotion du jeu, il a donc été décidé de produire une démo destinée à une présentation pour la presse (RaHaN avait d'ailleurs eu la chance d'y assister et vous pouvez retrouvez ses impressions par ici).

Cette démo aurait pris pas moins de 10 mois de développement et demandé l'attention de l'intégralité de l'équipe de création. Pour la petite histoire, la démo qui se déroulait dans une maison close, comportait apparemment plusieurs scènes de sexe un peu trop réalistes, à tel point que certains développeurs auraient même été mal à l'aise durant la création de ces dernières... qui auraient ensuite été expurgées de la démo.

De plus, il se dit qu'Eidos Montréal aurait fait appel à un investisseur Allemand pour rassembler un peu d'argent, le projet commençant à devenir un peu trop coûteux. Cependant, peu d'informations auraient été donné à ce sujet, et l'intervention d'investisseurs extérieurs n'est pas non plus inhabituelle... Vous l'aurez compris, tout cela reste très flou et il est important de prendre ces informations avec un certain recul.

Bref, il se dit toutefois que la version actuelle de Thief est bien éloignée des plans initiaux et que la démo présentée à la presse ne serait finalement pas très représentative du jeu terminé (notamment à cause de fonctionnalités manquantes, à commencer par l'IA).

Comme vous vous en doutez, autant d'années à travailler sur le projet implique des coûts de développement faramineux. Il faudra alors vendre le jeu pour rentabiliser, chose que Square Enix n'a pas réussi à faire à hauteur de ses espérances pour ses récentes productions, Tomb Raider en tête (malgré son succès).

Pour rappel, le studio avait prévu des pertes importantes pour son année fiscale ayant pris fin le 31 mars 2013, poussant alors Yoichi Wada à démissionner de son poste de Président de Square Enix (voir : BUSINESS : Yoichi Wada, président de Square Enix, démissionne).

Enfin, on vous rappellera que Thief est prévu sur PC et consoles next-gen pour l'année 2014. Nous devrions en savoir plus durant l'E3 d'ici un peu plus d'un mois maintenant.

-Via-