Lors de l'officialisation de la PlayStation 4 en février dernier, Sony a notamment présenté la fameuse DualShock 4. Sur cette nouvelle manette, le bouton Share permettant, comme son nom l'indique, de partager ses expériences directement via la console. Si l'on sait encore finalement peu de choses sur ce bouton un peu spécial, nous apprenons aujourd'hui les origines de ce dernier.

C'est le site edge-online, qui rapporte les propos de Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios. Ce dernier raconte la genèse de la conception de la manette et notamment de ce fameux bouton Share dont un certain Nathan Gary est à l'origine.

Après le matériel de base, le CPU et GPU, il fut décidé de concevoir un concept de discussion entre les utilisateurs de la PS4 au sujet de leurs expériences de jeu. Nous avons donc formé des groupes inter-fonctionnels de personnes de SCEI, Worldwide Studios et des services de Sony Network afin de se rencontrer pratiquement tous les mois. Et Mark Cerny était vraiment impliqué et a mené beaucoup de discussions. Et l'idée de partage et de transparence dans les réseaux sociaux a été sujet à beaucoup de discussions.

Je pense que c'est le directeur créatif, Nathan Gary des studios de Santa Monica qui a suggéré : Que diriez-vous de rajouter un bouton sur la manette que chacun pourrait utiliser pour partager ? Il a beaucoup aidé au développement externe, et était vraiment impliqué à aider le développement de Journey et Unfinished Swan aux studios Santa Monica.

Donc Nathan Gary a réalisé un Powerpoint et a lancé l'idée du bouton Share. Nous étions tous d'avis que c'était une brillante idée ! La décision a donc été prise assez rapidement après qu'il l'a suggéré, et je suis sûr qu'il était plutôt fier de sa contribution. Après de longs mois de discussion sur la façon dont les personnes utiliseraient la PlayStation 4, le partage a été l'une des expériences centrales que nous voulions inclure dans le développement du système.

Rendez-vous à l'E3 prochain pour en apprendre d'avantage sur la PlayStation 4.