La chaleur de l'annonce d'une suite à A Link to the Past, puis le coup de froid de découvrir une réalisation 3D d'apparence caduque, alors que celle du jeu Super Nintendo, toute en 2D rondouillarde et colorée, semble intemporelle. Voici peut-être ce que tout comme moi, vous avez ressenti lors du dernier Nintendo Direct. La preuve que choisir comme base A Link to the Past peut être un bien comme un mal... Mais entre l'annonce de ce nouveau Zelda et ce matin, nous avons été invité à le découvrir, 3DS XL en mains, et d'un coup, après une petite demi-heure de jeu seulement, les appréhensions s'envolent et la magie opère...

Un vrai Zelda 2D, sublimé en jeu par la 3D

C'est un petit donjon peut-être conçu exclusivement pour cette démo, ou que l'on retrouvera plus dense dans une version finale qu'il nous a été proposé d'explorer pour découvrir ce nouveau Zelda 3DS. Il s'agit de celui que vous avez déjà pu voir dans les vidéos déjà diffusées. Première impression, activer la 3D de la portable sublime le visuel du jeu qui demeure cependant autrement moins charmant que celui de Zelda 3. Oui, c'est dépouillé, pas très détaillé, mais finalement ce n'est pas bien grave. Car une fois que l'on meut le petit Link (pas celui "aux yeux de chat" ou d'Ocarina of Time, ni même celui à la chevelure violette d'A Link to the Past, mais plutôt celui des visuels du manuel de ce même jeu), on se rend vite compte que c'est par ses mécaniques de jeu, l'architecture de ses niveaux, avec tout l'attrait offert par l'effet 3D, que ce Zelda nouveau va capter notre attention. Et ça ne manque pas dans ce titre aux mécaniques 2D, tellement agréables à retrouver dans un univers 3D.

Jouer sur le lien nostalgique

Déjà, d'emblée, ce qui titille la fibre nostalgique dans celui que l'on surnomme pour l'instant The Legend of Zelda : A Link to the Past 2, c'est la musique, une version réorchestrée d'un thème de donjon que l'on connaissait déjà de Zelda 3. Ce nouveau Zelda offre aussi le retour du marteau et la fonction de celui-ci, qui pompera un peu de mana à chaque utilisation, se voit sublimée. En effet, le marteau permet outre de mettre des ennemis à carapace sur le dos et ainsi les rendre vulnérables à l'épée, d'aplatir des interrupteurs pour ensuite se placer dessus pour se voir propulser dans les airs, avec l'effet "sortie de l'écran" qui va bien si l'affichage 3D est activé. Un effet et une mécanique d'énigmes qui marchent d'autant plus que toute l'architecture de ce donjon est élaboré de manière verticale. Il faudra se rendre au dixième étage pour affronter le Boss, un énorme *biiip* ayant, de manière classique, le bout de sa queue comme point faible.

Zelda Sticker Star

Mais avant de grimper tout là-haut, il faudra réfléchir un peu, user de son arc en activant à des distances des interrupteurs, mais surtout, autre nouveauté de ce titre, jouer les passes-murailles, grâce à la nouvelle capacité de Link qui, à la manière de ce qu'on a pu voir dans Paper Mario, se fond désormais dans les parois. Petit détail qui compte, la musique se fait plus sourde quand Link devient fresque et peut alors se déplacer sur les parois uniquement de manière horizontale, ce nouveau pouvoir donnant envie d'explorer dès qu'un angle de briques se présente, mais son utilisation est limitée par la capacité de votre barre de mana. Un détail, mais sachez que si Link possède la totalité de ses coeurs, votre épée pourra balancer une petite vague d'énergie bien pratique, encore quelque chose que l'on pouvait faire dans le jeu Super Nes, comme l'attaque tournoyante dès lors que l'on reste appuyé sur le bouton correspondant. A l'ancienne, à la bien.

Si le choix d'une 3D un peu insipide pour A Link to the Past 2, alors que la jolie 2D de Zelda 3 tient toujours après 20 ans, nous avait rendu méfiants vis-à-vis de cet épisode, après une toute petite session de jeu, les barrières tombent. Ce Zelda est un vrai Zelda 2D, comme celui sur lequel on a passé des heures à l'époque sur Super Nintendo et avec ces idées nouvelles, inspirées et conçues pour un affichage 3D, on a qu'une envie, jouer de nouveau et bien plus longtemps à ce titre qui devient d'office, si ce n'était pas déjà le cas, un des titres les plus attendus cette année. Heureusement, le jeu devrait être disponible en fin d'année, et en premier, avant l'Amérique du Nord et le Japon, en Europe. Chic alors, et vivement !